La Côte d’Ivoire a pris part aux assises de la 75ᵉ session du Comité Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, organisées du 25 au 27 août 2025 au Centre International des Conférences Kenneth KAUNDA, à Lusaka.
Placée sous le thème : « Construire ensemble une Afrique avec une santé meilleure et un contrôle sur les maladies non transmissibles », cette rencontre de haut niveau a réuni plusieurs Hautes personnalités, en plus des Ministres de la santé, diplomates, experts et partenaires techniques, autour des grands enjeux sanitaires du continent.
La délégation ivoirienne représentant le Ministre de la Santé,de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou DIMBA, composée notamment du Dr KOUASSY Edith Clarisse, Directrice Générale de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et du Pr EKRA Kouadio Daniel, Directeur Général de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP). était rehaussée par la présence de SEM Jean-Marie SOMET, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Angola.
La cérémonie d’ouverture, le 25 août 2025, a été présidée par SEM Hakainde Hichilema, Président de la République de Zambie, qui, dans son allocution, a insisté sur les leçons tirées de la pandémie de Covid-19, en particulier les retards d’accès de l’Afrique aux vaccins. Il a exhorté les pays africains à :
Développer des unités locales de production de médicaments et de vaccins,
Renforcer la diplomatie sanitaire,
Positionner la santé comme moteur d’industrialisation, de croissance et de développement,
Assurer un financement durable à travers les ressources internes,
et Promouvoir la coopération et le partage d’expériences entre États.
La session a par ailleurs enregistré la participation des Docteurs Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, Jean Kaseya, Directeur Général du CDC Afrique et du Pr Mohamed Yakub Janabi, nouveau Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique, ainsi que la Ministre de la Santé du Liberia, vice-présidente de la précédente session.
A cette occasion, le Président zambien a élevé les Directeurs Généraux de l’OMS et du CDC Afrique au rang d’Officiers dans l’Ordre de l’Aigle de la République de Zambie (3ᵉ division), en reconnaissance de leurs contributions.
Par sa présence active, la Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à œuvrer, de concert avec les autres nations africaines, au renforcement de la coopération sanitaire et à la construction de systèmes de santé plus résilients, capables de relever les défis actuels et futurs du continent.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire