Accueil Internationale Niger / Lancement des activités du projet d’appui à la continuité éducative pour les enfants en zones à défis sécuritaires
Internationale

Niger / Lancement des activités du projet d’appui à la continuité éducative pour les enfants en zones à défis sécuritaires

La Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues a procédé, ce vendredi 16 janvier 2026, au lancement officiel des activités du projet « Appui à la continuité éducative pour les enfants scolarisés dans les localités confrontées aux défis sécuritaires au Niger », en présence de Son Excellence l’Ambassadrice de la Grande-Bretagne au Niger, représentante du FCDO, des Secrétaires généraux des gouvernorats des régions de Tahoua et de Tillabéri, des administrateurs délégués ,des cadres centraux et régionaux du Ministère, ainsi que de plusieurs autres invités.

Ce projet, qui concerne les régions de Tillabéri et de Tahoua, est le fruit d’un partenariat entre le Ministère en charge de l’Éducation nationale et Education Cannot Wait (ECW). Sa mise en œuvre est assurée par l’ONG Save the Children, en collaboration avec des ONG locales.

Cette importante initiative couvrira 16 communes des régions de Tillabéri et de Tahoua et touchera 308 établissements, dont 180 écoles primaires, 70 établissements du secondaire, 50 centres SSAP et 8 structures préscolaires.

Le projet vise à renforcer l’anticipation et la résilience du système éducatif dans les zones ciblées, afin d’assurer la continuité éducative malgré les défis sécuritaires.

À travers ce dispositif, ce sont de véritables mains protectrices qui seront déployées en faveur d’environ 100 000 enfants, dont 61 % de filles, y compris les enfants en situation de handicap, afin de leur garantir non seulement l’accès au savoir, mais aussi une protection physique et psychosociale, condition essentielle à leur épanouissement.

Dans son intervention, la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, Dr Élisabeth Shérif, a souligné que les situations d’urgence — qu’elles soient sécuritaires, humanitaires, climatiques ou sanitaires — mettent à rude épreuve la scolarisation des enfants et des jeunes. Elle a toutefois rappelé que l’école demeure un socle fondamental de stabilité, de résilience et de reconstruction sociale.

Elle a également rappelé qu’en octobre 2025, dans son discours de Tillabéri, le Président de la République a réaffirmé la détermination des autorités de la Refondation à œuvrer pour l’effectivité du droit à l’éducation pour tous les enfants, indépendamment de leur milieu d’appartenance.

Quelques jours après ce discours historique, le département ministériel a organisé le Forum de Tillabéri, consacré à la continuité pédagogique, au cours duquel des engagements forts ont été pris par les différentes composantes de la communauté éducative ainsi que par les forces de défense et de sécurité. C’est dans ce même esprit que la résiliente région de Tillabéri a été choisie pour abriter le lancement de la rentrée scolaire 2025-2026, marquant ainsi la solidarité de la Nation envers les localités confrontées aux défis sécuritaires.

Convaincues de cet enjeu, les plus hautes autorités du pays, sous la haute direction de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et avec l’engagement du gouvernement coordonné par Son Excellence Monsieur Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, déploient d’importants efforts en faveur du rayonnement du système éducatif national. Leur vision constitue le moteur d’une ambition claire : faire de l’école le socle d’un Niger souverain, fort et résolument tourné vers le progrès.

Dans cette perspective, la continuité pédagogique en situation d’urgence représente un impératif national et une priorité stratégique, a conclu la Ministre.

Auparavant, le Directeur pays de Save the Children Niger et la Représentante de Education Cannot Wait (ECW) ont pris la parole pour saluer cette initiative et réitérer leur engagement ferme à accompagner le Gouvernement du Niger dans ses efforts visant à assurer la continuité pédagogique dans les zones confrontées aux défis sécuritaires.

Source : MEN Niger

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (935 411)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 726)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 442)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 340)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 926)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 854)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 803)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 010)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 632)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 437)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Tchad / Menace de grève des enseignants : Le gouvernement appelle à la poursuite du dialogue social

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar...

Internationale

Guinée / Rentrée scolaire : Le MEPU-A déploie ses conseillers à l’intérieur du pays

Dans le cadre du suivi du démarrage effectif des cours, une mission...

Internationale

Togo / Enseignement supérieur : Le ministre délégué à l’écoute de la communauté universitaire

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com