Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur Niger / Journée Internationale des Enseignants 2025 : L’École Normale Supérieure Rend Hommage à ses Enseignants-Chercheurs Promus par le CAMES
Enseignement SupérieurInternationale

Niger / Journée Internationale des Enseignants 2025 : L’École Normale Supérieure Rend Hommage à ses Enseignants-Chercheurs Promus par le CAMES

L’École Normale Supérieure ENS a célébré, le lundi 6 Octobre 2025, la journée internationale de l’Enseignant édition 2025.

Elle commémore l’adoption de la Recommandation de l’UNESCO/OIT de 1966 sur la condition du personnel enseignant.

Le thème de cette année est : « Repenser l’enseignement comme une profession de collaborative ».

L’occasion a été saisie par les responsables de l’ENS pour procéder au port des toges aux enseignants chercheurs promus aux grades supérieurs du CAMES (promotion 2024 et 2025).

En prenant la parole le 1er, le directeur de l’ENS a tenu à présenter son école qui forme des cadres compétents dans le domaine de l’éducation en général.

Selon lui, à la fin de l’année académique 2024-2025, l’ENS a formé 565 étudiants formés pour être enseignants de CEG, 87 pour enseigner aux lycées, 94 conseillers pédagogiques du secondaire, 105 conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire. « Au total 849 diplômés formés pour servir leur pays dans un domaine où il en a tant besoin » a indiqué le directeur de l’ENS, Professeur Amadou SAIBOU ADAMOU, qui a rappelé l’effectif de l’école « 33 agents qui constituent le personnel administratif et technique, et 42 enseignants chercheurs, tous gradés du CAMES » a – t – il précisé.

Pour le Recteur de l’université ABDOU MOUMOUNI de Niamey, Professeur Moussa BARAGÉ, cette initiative honore les enseignants, « je profite de la belle occasion pour saluer l’ensemble du corps enseignant de notre pays dont le travail acharné contribue à l’éducation et à la formation de la jeunesse, et donc au développement National » a dit, Professeur Moussa BARAGÉ, qui a rappelé la contribution de l’université Abdou Moumouni dans la construction du pays, « pour l’édification d’une éducation et d’une formation pertinente des jeunes de notre pays, l’université Abdou Moumouni joue sa partition depuis sa création en 1971 à aujourd’hui » a déclaré le Recteur de l’UAM.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement Supérieur de la recherche et de l’innovation Technologique, Professeur MAMADOU Saidou a tenu à encourager les efforts des enseignants, » nous savons aussi que l’éducation, singulièrement, l’enseignement Supérieur, est un défi permanent. Elle ne peut reposer uniquement sur les épaules des écoles, les enseignants, voire du gouvernement. Sa réussite est tributaire d’un engagement collectif qui appelle la contribution de l’État certes, mais aussi, celle des partenaires techniques et financiers qui acceptent de nous accompagner dans nos choix des méthodes et d’objectifs éducatifs. La réussite de l’éducation est aussi subordonnée à l’engagement de la société toute entière qui en est à la fois l’instigateur, dépositaire et le bénéficiaire » a dit le ministre en présidant la cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle, Professeur Farmo MOUMOUNI et celle de la population et de l’action sociale et de la solidarité nationale, Professeur Ramatou SIDIKOU DJERMAKOYE et des partenaires.

Source : MESR Niger

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (791 674)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 216)
  3. Contact US (24 282)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 118)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 659)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 516)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 606)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 375)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 247)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 963)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com