La première édition de l’initiative “Une Semaine, Une École”, au titre de l’année scolaire 2025-2026, s’est tenue ce lundi 20 octobre 2025 au Complexe d’Enseignement Secondaire (CES) Gaweye 2, sous la présidence de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif.
Pour la circonstance, la Ministre était accompagnée des cadres centraux et déconcentrés de son département ministériel, de l’Administrateur délégué de l’Arrondissement communal Niamey 5, ainsi que des partenaires de l’école nigérienne.
La cérémonie a débuté par la montée des couleurs moment de solennité marqué par l’exécution de l’Hymne de la Patrie et de l’Hymne de l’AES — au CES Gaweye 2, où élèves et enseignants étaient tous au rendez-vous pour magnifier ces instants de retrouvailles de la communauté éducative, après des vacances bien méritées.
À titre de rappel, le CES Gaweye 2 s’est distingué cette année comme le premier établissement de l’Arrondissement communal Niamey 5 aux examens du BEPC, avec un taux de réussite de 80,15 %, et 46,77 % au Baccalauréat.
Tour à tour, le Proviseur de l’établissement, le Président du COGES et l’Administrateur délégué ont pris la parole pour saluer l’engagement et la détermination de la Ministre Dr Élisabeth Shérif dans la promotion d’une éducation de qualité, équitable et accessible à tous.
Dans son allocution, la Ministre en charge de l’Éducation nationale a félicité et encouragé le corps enseignant, l’administration et l’ensemble des partenaires de l’éducation, dont les efforts conjugués ont permis d’obtenir ces résultats remarquables aux examens de fin d’année.
Dr Élisabeth Shérif a souligné que, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), et sous le leadership éclairé de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, l’école nigérienne est en phase de retrouver ses lettres de noblesse.
Elle a rappelé les réformes engagées par le gouvernement en faveur de la bonne gouvernance éducative, de la valorisation de la profession enseignante, de la modernisation des infrastructures scolaires, ainsi que de la promotion d’une éducation patriotique et citoyenne au service de la souveraineté nationale.
La Ministre a enfin visité plusieurs salles de classe, où elle a prodigué de sages conseils aux élèves, les invitant au travail, à la persévérance, à la discipline, à la culture de l’excellence et à l’amour de la patrie.
Il convient de rappeler que l’initiative “Une Semaine, Une École” vise à inculquer aux élèves les valeurs de civisme et de patriotisme, dans cette ère de refondation du système éducatif nigérien.
La deuxième étape de la visite a conduit la délégation à l’École Primaire Gaweye 3.
Créée en octobre 2011, cet établissement compte 657 élèves, dont 318 filles.
Le choix de cette école n’est pas fortuit, car elle a enregistré un taux de réussite de 74 % à la session 2025 du Certificat de Fin d’Études du Premier Degré (CFEPD).
La Directrice de l’école a réaffirmé son engagement à redoubler d’efforts pour davantage de performances lors de la prochaine session.
Là aussi, le même exercice a été effectué : Dr Élisabeth Shérif a fait le tour des classes pour encourager les élèves et féliciter les enseignants.
Elle a également visité la classe digitale, construite dans le cadre du Projet LIRE, symbole de la modernisation du système éducatif et de l’intégration du numérique dans les apprentissages.
Source : MEN Niger
laissez un commentaire