Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux : plus de 100 000 enseignants formés
Éducation NationaleNationale

Mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux : plus de 100 000 enseignants formés

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation ( #MENA ) intensifie les actions pour l’amélioration des apprentissages au primaire.

À cet effet , une deuxième phase de formation des enseignants du primaire, a été lancée le 11 août 2025 , dans le cadre du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (#PNAPAS).
Cette formation se déroule sur l’ensemble du territoire national est destinée aussi bien aux enseignants du public que du privé .


Le PNAPAS constitue la phase opérationnelle de la Stratégie Nationale d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires. Il vise à renforcer les compétences des enseignants du préscolaire et du primaire, en particulier ceux des classes de CP1 , de CP2 et de CE1 ainsi que les directeurs d’école.
L’objectif recherché est d’améliorer les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves en lecture, écriture et mathématiques, en s’appuyant sur des méthodes centrées sur l’apprenant.‎
Grâce aux méthodes innovantes, des outils pédagogiques adaptés permettront d’améliorer les apprentissages en lecture, écriture et mathématiques, sur la base de cette approche qui regroupe plusieurs méthodes pédagogiques innovantes à l’effet de relever le niveau des élèves.
La présente formation est faite essentiellement à l’attention des directeurs d’école et les enseignants tenant des classes de CE1.


Pour le public, ce sont au total, 31.366 auditeurs qui bénéficient de la formation.
Fait notable également, du 6 au 20 juillet 2025, 322 Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP), 207 Chefs de Circonscription Adjointd (CCA), 34 Inspecteurs Pédagogiques de Cafop (IPC), 129 Inspecteurs Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (IPPP), ainsi que 2060 Conseillers Pédagogiques du Préscolaire et du Primaire (CPPP) ont été également formés en qualité de formateurs régionaux et de superviseurs. Et ce sont les CPPP qui démultiplient actuellement la formation aux enseignants dans les 322 circonscriptions du MENA.

Il faut noter par ailleurs que ces offres ne concernent pas que le public. Les #EGENA ont mis en évidence, l’importance de prendre en compte les établissements privés dans les différentes réformes afin d’y impulser une nouvelle dynamique et impacter positivement l’offre éducative générale et nationale.


Ainsi, cette formation est ouverte à l’ensemble des écoles privées des 41 directions régionales de Côte d’Ivoire, en raison de deux auditeurs par établissement, à savoir, le directeur d’école ou des études et un instituteur tenant une classe de CEI. Ce sont donc 6361 auditeurs d’établissements privés bénéficiaires que l’on enregistre pour le compte du privé au cours de la présente session de renforcement de capacités.
Pour rappel, 81.041 acteurs ont été formés en 2024 à la fois au Public et au Privé et la mise en œuvre du PNAPAS témoigne de l’engagement indicible du gouvernement ivoirien à bâtir un système éducatif inclusif, performant et résilient, capable de répondre aux défis du 21 e siècle.

Bien d’autres réformes pertinentes suivent également leur dynamique d’opérationnalisation, parmi lesquelles, la révision des programmes et les Contrats d’Objectifs et de Performance qui seront encore signés par certains responsables managers au cours de la cérémonie de rentrée scolaire afin d’impulser un souffle d’efficacité, de pertinence et d’efficience dans la gestion managériale et administrative,
le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation étant plus que jamais résolu à offrir à la Côte d’Ivoire, des ressources humaines compétentes et de qualité pour faire face à tous les défis de développement durable.

 

Source : educationcotedivoire

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Lecture, écriture, mathématiques : L’école ivoirienne se renforce par la formation massive des enseignants

Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) poursuit la mise...

Éducation NationaleNationale

Le personnel des Services de l’Egalité et de l’Equité su Genre, relais, conseillers et acteurs de changement formé à Yamoussoukro

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction...

Examens et ConcoursNationale

Un taux de réussite de 40,48% au BTS 2025 contre 38,39% l’année précédente

Le directeur des examens et des concours (DEXCO) du ministère de l’Enseignement...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com