Le Comité Paritaire de Pilotage du Partenariat en Matière de Formation Professionnelle (CPP) s’est réuni pour la troisième fois ce mardi 16 septembre 2025. La rencontre s’est tenue dans la salle de réunion du Bâtiment A du Lycée Technique d’Abidjan, rassemblant les acteurs clés du secteur autour des enjeux de pilotage et de réforme du système de formation professionnelle.

Selon Monsieur Antoine TAHO, Secrétaire Exécutif du CPP, cette troisième réunion s’inscrit dans la dynamique de performance du Comité Paritaire de Pilotage, instance d’orientation et du suivi de la convention cadre de partenariat entre l’Etat et le secteur privé. Elle permet de dresser le bilan des actions menées, notamment sur les deux programmes phares : l’Académie des Talents et l’École de la Deuxième Chance.

Monsieur Patrick M’BENGUE, premier vice-président du CPP et représentant du secteur productif, a insisté sur trois priorités ayant fait l’objet de la réunion : le rapport à mi-parcours de l’étude sur l’élaboration du Cadre National de Certification (CNC), pour qualifier l’ensemble des formations et faciliter l’insertion des jeunes ; la mise en place des CQP, véritables tremplins pour les bénéficiaires des écoles de la deuxième chance ; et l’évolution de la Plateforme de Coopération Électronique (PDCE), outil de suivi et d’évaluation des parcours permettant de mesurer le taux d’insertion des jeunes qualifiés. Il a également exhorté le secteur privé à renforcer son engagement en recrutant davantage de stagiaires et en participant activement aux centres de formation et aux écoles de métiers.

Pour sa part, Monsieur SAINY KOUAKOU Kouamé Victor, Inspecteur Général et Coordonnateur Général, a souligné le rôle clé du CPP comme levier d’intégration du secteur privé dans la formation professionnelle afin de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Il a rappelé que 27 programmes de formation diplômante ont été révisés en partenariat avec les entreprises pour adapter les contenus aux offres d’emploi. Il a également mis en avant les résultats de la PDCE, qui a permis de connaitre le taux d’insertion de 6 000 apprenants ayant fait l’objet de cette étude qui est de 46 %, démontrant ainsi son efficacité externe.

Cette session du CPP démontre l’engagement constant des parties prenantes pour faire évoluer la formation professionnelle, Elle témoigne d’une dynamique commune en faveur de l’emploi des jeunes. Les initiatives engagées posent les bases d’un dispositif plus inclusif et durable.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire