La cérémonie officielle de passation de charge s’est tenue ce vendredi 30 janvier 2026 à la Direction des Examens et Concours à Abidjan-Plateau, marquant la transition entre la ministre sortante, Prof. Mariatou Koné, et le nouveau ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique, N’Guessan Koffi, anciennement ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Cet échange de sièges, s’est effectué en présence de Roger Charlemagne Dah, secrétaire général du Gouvernement.

Dans son allocution, Prof. Mariatou Koné a dressé un bilan des actions menées sous sa direction, en soulignant les avancées réalisées dans l’accès à l’éducation, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la modernisation des programmes scolaires.

« Servir la nation dans le domaine de l’éducation a été un honneur et une responsabilité majeure. Je suis fière des progrès accomplis et confiante dans la capacité du ministère à aller encore plus loin », a-t-elle déclaré, saluant le personnel éducatif, les partenaires et les acteurs du système scolaire.
Pour sa part, N’Guessan Koffi, nommé le 23 janvier 2026 de ce ministère a rendu hommage à son prédécesseur avant de présenter ses engagements pour sa prise de fonction. Issu d’un parcours marqué par une connaissance approfondie des politiques éducatives et ancien ministre en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, il a appelé à poursuivre les réformes engagées tout en consolidant les acquis.

Il a donc axé son champ d’action sur six principales branches :
- L’actualisation et la vulgarisation de la loi relative à l’enseignement ;
- L’adaptation du financement de l’école aux exigences de la politique de scolarisation obligatoire ;
- L’amélioration de la disponibilité des enseignants au niveau régional ;
- La promotion de l’enseignement des sciences, de la technologie et de l’innovation ;
- L’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle ;
- La consolidation des mécanismes de scolarisation des filles.
Il a ensuite rassuré que la mise en œuvre de ces recommandations sera poursuivie. Le ministre a formulé le souhait de « Faire de l’Education Nationale, l’Alphabétisation et l’Enseignement Technique, les leviers fondamentaux de la Grande Côte d’Ivoire ».

Car l’éducation est la base de la société humaine et la formation constitue l’âme du progrès et de l’épanouissement.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de respect et de continuité institutionnelle et de présents symbolisant la transition harmonieuse entre les deux responsables et l’engagement du gouvernement ivoirien à maintenir la dynamique de transformation du système éducatif.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire