Ils sont au total 41 directeurs régionaux de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique et à prendre part à la cérémonie d’ouverture de l’atelier bilan des Plans de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2025 des Contrats d’Objectifs et de Performance (COP).
Ces assises, débutées ce mercredi 18 Février 2026 à Cocody 7ème tranche, ont pour objectifs spécifiques.

L’Évaluation du niveau de réalisation des PTAB, l’Analyse des écarts entre prévisions et réalisations et la Proposition des recommandations pour l’amélioration des futurs PTAB.
Au nom de Moustapha Sangaré Directeur de Cabinet du ministre N’Guessan Koffi, Ogou Dafou Marie-Reine a traduit toute sa reconnaissance aux directeurs régionaux pour les efforts accomplis dans la mise œuvre de ce nouvel outil de gouvernance visant à améliorer les performances du système éducatif ivoirien.

Pour elle, ces Contrats doivent devenir, dans l’administration éducative, un réflexe de gouvernance, une culture de résultats, et une pratique constante de redevabilité.
« Le COP est à la fois une démarche et un engagement. » A fait savoir la représentante du directeur de cabinet tout en expliquant cette démarche, structurée autour de trois piliers : la responsabilisation des acteurs, l’évaluation assortie de la redevabilité, et la valorisation des meilleures performances. Quant à l’engagement, lui, formalise des objectifs chiffrés, précise les modalités de mise en œuvre et de suivi-évaluation, et impose une obligation de reddition des comptes.

Cette activité portée par la Direction des Etudes, des Stratégies de la Planification et des Statistiques (DESPS), est un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les DRENAET pour l’autoévaluation.
Selon Dr MEITE INZA, directeur de la DESPS, par ailleurs Président du secrétariat exécutif des COP Il s’agissait de tirer les leçons de l’exercice 2025, les difficultés, les contraintes et se projeter pour 2026 pour que les plans de travail budgétaire qui seront élaborés pour cette édition puissent être efficaces afin d’impacter le système éducatif pour le bonheur des élèves, des parents d’élèves et de toute la communauté éducative.

Ces acteurs impliqués dans le programme de réforme de la gouvernance solaire du Contrats d’Objectifs et de Performance se sont réjoui.
L’Atelier bilan des PTAB 2025 des Contrats d’Objectifs et de Performance des DRENA prendra fin le vendredi 20 février 2026.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire