La salle de conférence de la maison de la presse d’Abidjan plateau a servi de cadre à un atelier de renforcement de capacités des journalistes organisée par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) dirigé par Samba KONÉ.

Réuni autour du thème : Information et communication en période électorale : Comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques ? les journalistes ont été invités à la responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions ce jeudi 14 août 2025.
Cette 39ème session de l’ANP Academy avait pour objectif de sensibiliser les hommes de médias en prélude aux élections du 25 Octobre prochain.
Pour Samba KONÉ, une élection libre et transparente est le fondement de la démocratie représentative.

« Or une démocratie représentative sous-entend des citoyens bien informés » A-t-il attiré l’attention des journalistes.
Il a insisté sur les propos exacerbés que pourraient relayer les médias lors de ces scrutins et qui pourraient avoir de graves conséquences.
« Chaque mot compte. Chaque allégation relayée peut se transformer en une étincelle ou à un rempart » a déclaré le Président de l’ANP avant d’ajouter que le journaliste doit s’efforcer d’apprécier l’impact de chaque mot, de chaque phrase ou image sur la cohésion sociale.

« La casquette de journaliste ne constitue pas une immunité. Tout le monde peut être poursuivi pour des propos diffamatoires ». Tout droit dans ses bottes, Braman Oumar KONE, Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau l’a affirmé, lors de cette 39ème session de l’ANP Académy.
Pour le numéro un du parquet ivoirien, les propos diffamatoires diffusés, qui ont trait à discréditer un citoyen ou une personnalité ne doit pas être du ressort des hommes de médias.
Ils sont plus d’une centaine de journalistes à répondre présent à cette 39ème session Académy de l’ANP
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire