La Miss Côte d’Ivoire 2024, Marie-Emmanuelle Diamala, a décidé de mettre sa voix, son image et sa notoriété au service de la Couverture maladie universelle (CMU), afin de sensibiliser les populations à son importance.
Lors d’une séance de travail avec la direction générale de la CMU, l’agence de communication Spectracom et l’Unité de coordination des projets santé et nutrition de la banque mondiale (UCPS-BM), la reine de beauté a affiché sa détermination à contribuer à la réussite de cette réforme sociale majeure, rapporte une note d’information transmise dimanche 24 août 2025.
La rencontre, conduite par Obro Francisca, responsable communication de l’UCPS-BM, a permis de poser les bases d’une stratégie de sensibilisation nationale, axée notamment sur deux mesures exceptionnelles décidées par le président de la République, Alassane Ouattara.
La gratuité totale des soins, actes infirmiers et médicaments dans les centres de santé ruraux pour les assurés CMU, du 1er mai au 31 août 2025 et l’accès automatique aux prestations de la CMU pour les travailleurs du secteur informel, même en cas de cotisations non à jour, sur la même période.
Consciente de l’impact de la CMU sur l’accès équitable aux soins pour tous les Ivoiriens, Marie-Emmanuelle Diamala a réaffirmé sa volonté de devenir une ambassadrice active de cette cause.
« En m’engageant pour la CMU, je veux montrer que la beauté peut et doit être un vecteur de changement positif », a-t-elle souligné.
Avec plus de 20 millions de personnes déjà enrôlées – soit près de 68 % de la population – la CMU franchit un cap historique. Ce chiffre, atteint à Niakara le 18 juillet 2025 lors d’une étape de la caravane nationale, consacre l’efficacité d’une politique de proximité et d’une volonté politique constante au service des populations.
Les prochaines étapes consisteront à définir les actions de terrain à mener dans le cadre de cette mission de sensibilisation. Portée par l’énergie et l’engagement de Miss Côte d’Ivoire 2024, la campagne devrait toucher un large public et renforcer l’adhésion à la CMU.
Source : AIP
laissez un commentaire