Le Secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, Boubacar DEMBELE, entouré des membres du cabinet élargi, a animé, ce mardi 16 septembre 2025, la rencontre entre le Département et certains représentants : des associations des parents d’élèves, des femmes promotrices d’écoles privées, de l’Association des écoles privées agréés du Mali, du Groupement des Associations des promoteurs d’écoles privées agréés du Mali, des Medersas, des enseignants retraités et de la Direction nationale de l’Enseignement catholique.
Cette rencontre intervient après celle du Ministre SY SAVANE avec les syndicats des enseignants lundi dernier. L’objectif pour le Ministère de l’Éducation nationale est d’écouter tous les acteurs de l’école pour une rentrée réussie et effective, prévue pour le 1er octobre 2025. Le Gouvernement a ainsi pris des dispositions pour que cette rentrée soit apaisée à travers la dotation en matériels, les l’affectations d’enseignants, le renforcement de l’appui pédagogique et surtout la mise en place d’un cadre de concertation permanent pour avancer ensemble.
Cependant, le Secrétaire général a souligné que la rentrée 2025-2026 se prépare dans un contexte marqué par l’augmentation continue des effectifs scolaires ; la nécessité d’améliorer les infrastructures et les équipements ; et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Des défis, selon lui, exigent une mobilisation collective et une collaboration solide entre l’Etat, les écoles privées, les familles et la société civile. Des acteurs qui ont reçu les remerciements, au nom des plus hautes autorités, du Secrétaire général pour leur rôle essentiel dans l’accueil des élèves.
Ces différents acteurs présents à cette rencontre ont réaffirmé leur engagement pour une école apaisée et une rentrée scolaire réussie et effective dans l’intérêt de tous.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire