dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Internationale Mali / Défi pour l’Éducation des Filles : Retour des Partenaires sur les Résultats Concrets.
Internationale

Mali / Défi pour l’Éducation des Filles : Retour des Partenaires sur les Résultats Concrets.

Le jeudi 18 septembre 2025, la salle de conférence de l’hôtel Radisson Collection a servi de cadre pour la session de partage des résultats du projet (DEFI) Éducation des filles. Il ressort du bilan, le satisfécit des partenaires par les résultats probants enregistrés depuis l’évènement du projet. La cérémonie a été présidée par l’Ambassadeur, Directeur Amériques, Mehidi DIAKITE, représentant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Elle a enregistré la présence de la Directrice de Alinea international, Suzane LOUCHARD, de la Conseillère technique, représentante du Ministre de l’Education nationale, DOUCOURE Bodo SOUMARE, du Chef de projet DEFI Amadou SANKARE et de plusieurs autres invités.

Le Projet Défi éducation des filles au Mali (DÉFI) est une initiative financée par Affaires mondiales Canada. Il est mis en œuvre par Alinéa International et ses partenaires, visant à améliorer l’accès et la rétention des filles dans l’éducation formelle et non formelle dans les zones affectées par les conflits, notamment dans les régions de Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou. Le projet cherche à réduire les obstacles sociaux liés au genre, à améliorer les services éducatifs et à renforcer les capacités des acteurs du système éducatif malien. Les activités incluent la création d’espaces sûrs pour les filles, la diffusion de programmes radio, et le soutien à la réintégration des enfants exclus de l’école pour une éducation inclusive, équitable et de qualité pour les filles vulnérables.

Le projet a eu à réinscrire 2991 enfants dont 1978 filles à l’école grâce à la sensibilisation communautaire. Il a aussi formé 1 323 enfants dont 739 filles déscolarisées et non scolarisées dans 45 centres PAA et les a transféré dans le système classique. À noter également, 22 093 775 FCFA d’épargne mobilisés par 3 693 parents d’élèves dont 3643 femmes organisées dans 166 groupes SLIC pour le financement des AGR des membres. Par rapport à la contribution du projet à l’amélioration du maintien à l’école, 1 415 élèves dont 1 310 filles ont bénéficié du suivi de 85 femmes mentores. 632 enseignants dont 229 femmes sur des modules spécifiques ont été formés. 3696 élèves dont 2624 filles ont bénéficié des cours de soutien/rattrapage. Et 6 418 élèves dont 3 150 filles ont bénéficié de l’assistance alimentaire à travers les cantines etc.

La Directrice de Alinea international, après ses remerciements et salutations à l’endroit des autorités du pays et des Affaires Mondiales Canada, a estimé que leurs échanges sortiront des idées pour consolider les acquis du Projet, combler les insuffisances constatées et surtout inspirer les actions futures dans le secteur de l’éducation, en ce qui concerne spécifiquement la scolarisation des filles et des enfants affectés par les conflits.

La représentante du ministre de l’Éducation nationale a, au nom des plus hautes autorités, exprimé à l’équipe d’Alinea international et du Projet DEFI Education des Filles, les sincères remerciements du ministre de l’Education nationale et de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle dit enfin être convaincue que des échanges fructueux sortiront pour un partenariat renouvelé à la fin du projet, en décembre prochain.

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (788 960)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 197)
  3. Contact US (24 161)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 634)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 491)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 571)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 349)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 223)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 789)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Internationale

Mali / Deuxième rencontre mondiale sur les programmes de cantines scolaires

Du 18 au 19 Septembre 2025, le Mali a participé au sommet...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com