Le Secrétaire Général du Ministère l’Éducation nationale, Monsieur Boubacar DEMBELE a présidé ce jeudi 16 octobre 2025 dans la salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN) la cérémonie de remise officielle de l’application des équipements JIGITUGU dans le cadre du bulletin scolaire du Ministère de l’Éducation nationale. Une initiative du Projet d’Appui à la Scolarisation des Filles (PASCOFI) de l’Entraide Universitaire Mondiale Canada financé par Affaires Mondiales Canada (AMC).
Il est important de rappeler que le projet PASCOFI est lancé officiellement le 14 février 2021 à Bko en présence de toutes les parties prenantes.
Depuis son lancement, avec ses ONG partenaires de mise en œuvre (AMSS, AMSOD, ASG et EVEIL) en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, ce projet a permis de contribuer à réduire les disparités dans l’apprentissage et le rendement scolaire des filles vulnérables et touchées par le conflit armé au Mali dans les régions de Ségou, Mopti et Bandiagara. Cette initiative de 5 ans, qui tire vers sa fin, bientôt en 2026 précisément, a contribué au renforcement du pouvoir et au droit à une éducation de qualité sur un pied d’égalité des filles et des garçons âgés de 7 à 12 ans. Au moyen d’intervention au niveau de l’école, de la communauté, de la famille et des filles, le projet PASCOFI adopte une approche fondée sur l’équité, qui s’attaque aux principaux obstacles socioculturels, économiques et institutionnels.
Il est important de noter aussi que la collaboration entre PASCOFI et les services techniques de l’éducation est au beau fixe. A tout cela, en postlude bien sûr de l’atelier de capitalisation des acquis du projet, tenu le mercredi 15 octobre 2025 à l’hôtel ONOMO de Bamako, s’ajoute aujourd’hui, cette remise des matériels et de l’application JIGITUGU, ce qui illustre cette bonne collaboration entre le Ministère de l’Éducation nationale et son projet partenaire PASCOFI.
Ont pris part à cette importante activité : les membres du cabinet élargi du Ministère de l’Éducation nationale, le Directeur principal des programmes EUMC basé à Ottawa, toute l’équipe du projet PASCOFI, à sa tête sa Directrice pays, les responsables des ONG partenaires de mise en œuvre (AMSS, AMSOD, ASG et EVEIL) et plusieurs acteurs de l’école.
Les interventions du Secrétaire général du Département de l’Éducation nationale au nom du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE, du Directeur principal des programmes EUMC basé à Ottawa, la présentation de l’application JIGITUGU par l’ingénieur spécialisé de la Cellule de Planification et Statistiques(CPS) dans le cadre du numérique à l’école, la remise symbolique des matériels et de l’application JIGITUGU ont constitué les temps forts de cette importante cérémonie qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire