Accueil Internationale Mali / Cérémonie de lancement officiel du programme pluriannuel de résilience (PPR), multi-year programme(MYRP II) à MOPTI.
Internationale

Mali / Cérémonie de lancement officiel du programme pluriannuel de résilience (PPR), multi-year programme(MYRP II) à MOPTI.

La conception du Programme pluriannuel de Résilience(PPR)II est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Education nationale(MEN), à travers la Direction nationale de l’Enseignement fondamental(DNEF) et le Cluster Education avec le soutien d’un comité du PPR diversifié

Le programme est mis en œuvre par Save the Children international Mali en partenariat avec les ONG nationales: Action Mopti et CAEB pour une durée de deux(2) ans(juin 2025 à août 2027).

L’objectif global du programme en faveur de l’éducation en situation d’urgence est d’améliorer l’accès des filles, des garçons et des adolescents âgés de 3 à 18 ans à une éducation inclusive, sensible au genre et de qualité dans les régions de Mopti, Bandiagara et Douentza.

Le PPR II s’aligne sur le plan de réponse humanitaire 2024 et le contenu de la nouvelle stratégie du Cluster Education et sur les plans et recommandations des revues annuelles du PRODEC II.

La cérémonie du lancement, présidée par le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur de la région de Mopti, Monsieur Abdoulaye Daga Thera avait pour objectifs de: présenter le PPR/MYRP II ( les objectifs, résultats attendus et zones d’intervention) aux participants (parties prenantes), partager avec ces parties prenantes les composantes du PPR/MYRP II, sensibiliser aux exigences contractuelles et aux procédures de gestion des subventions, attirer l’attention des parties prenantes sur leurs rôles et responsabilités et en fin recueillir les orientations et recommandations pertinentes à la bonne mise en œuvre du programme.

La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 20 Août 2025 dans la salle de réunion du Centre Jean Bosko de Sevaré.

Ont pris part à cette importante activité: le représentant de la Direction nationale de l’Enseignement fondamental, le représentant du Gouvernorat de la région de Mopti, les Directeurs d’Académies d’Enseignement de Mopti, Douentza et Bandiagara, les Directeurs des Centres d’animation pédagogique(CAP) des zones d’intervention, les Collectivités, le représentants de la Direction régionale du Développement social et de l’Economie solidaire(DRDSES), le représentant de la Direction régionale de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille(DPFEF), les Partenaires techniques et financiers(PTF): UNICEF, UNHCR, Save the Children, PAM, Sous Cluster Education, Action Mopti et CAEB. A noter que ce programme repose sur trois axes: 1.Assurer l’accès à l’éducation pour les filles et les garçons, à travers des espaces d’apprentissage formels et non formels sûrs et inclusifs, 2.garantir une éducation de qualité qui repond aux besoins spécifiques de chaque enfant, y compris les plus vulnérables et 3.renforcer la résilience du système éducatif, afin qu’il puisse répondre rapidement et efficacement aux crises.

Au nom du Directeur national de l’Enseignement Fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari TOURE empêché et non moins Président du Cluster Education, Monsieur Abdoulaye Dara représentant le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Mopti a salué l’engagement de Save the Children partenaire de longue date du système éducatif malien. Il dira, qu’aux côtés de l’UNICEF et d’autres organisations nationales et internationales, Save the Children contribue activement à la mise en œuvre du MYRP II, avec un accent particulier sur l’inclusion, la protection et la durabilité des actions. Au nom du Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANE il a réaffirmé l’engagement du Département a tout mettre en œuvre pour que chaque enfant, où qu’il vive, quelles que soient les difficultés puisse exercer pleinement son droit à une éducation inclusive, protectrice et de qualité.

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (923 158)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 440)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 418)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 323)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 898)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 779)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 661)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 965)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 421)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Séance d’échanges autour du projet Lutheran World Relief avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF)

Le Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari TOURE a...

Internationale

Niger / MEN : La Ministre de l’Éducation Nationale inspecte le matériel informatique acquis dans le cadre du projet LIRE

La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Internationale

Burkina Faso / Éducation : Appel à un engagement renforcé des travailleurs pour 2026 au service du développement

Ce 05 janvier 2026, les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com