Favoriser l’employabilité des jeunes à travers des formations numériques innovantes et gratuites. Telle est l’ambition de MTN Côte d’Ivoire à travers sa Fondation.
Cette ambition s’est concrétisée par la signature d’une convention de partenariat stratégique avec l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire ( UVCI), le jeudi 25 septembre 2025 au sein de l’UVCI à Cocody. C’était en présence de Touré Camara, le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant son patron Adama Diawara, de Mme Mitwa N’gambi, directrice générale de MTN Côte d’Ivoire, de Mme Coulibaly Matenin, secrétaire générale de la Fondation MTN Côte d’Ivoire et du professeur Koné Tiémoman, président de l’UVCI.
Selon les deux entités signataires, cet accord s’inscrit dans la volonté commune de promouvoir une éducation de qualité, adaptée aux exigences du marché du travail et aux métiers d’avenir.
Après avoir dévoilé l’une des missions du ministère, Touré Vamara n’a pas caché sa satisfaction : « L’une des missions confiées par le gouvernement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est de former des ressources humaines de qualité pouvant répondre aux besoins spécifiques de la Nation. Le lancement de cette plateforme vient de résoudre l’une de ces préoccupations du ministère. Cette plateforme permet de multiplier par trois le nombre de techniciens supérieurs et d’ingénieurs formés aux TICS et de résoudre le problème d’employabilité des jeunes. C’est donc une satisfaction pour nous. Nous encourageons les autres opérateurs à faire comme cette entreprise »
Pour sa part, Mme Mitwa N’gambi a déclaré : « Ce partenariat reflète notre vision commune : offrir à chaque jeune Ivoirien un accès à une formation de qualité, adaptée aux besoins du monde professionnel, notamment dans les métiers d’avenir.
La MTN Digital Skills Academy incarne cette ambition. Elle propose des formations gratuites et certifiantes dans des domaines clés tels que le développement web, la cybersécurité, l’IA, le marketing digital et la data science. En deux ans, plus de 10 000 certifications ont été délivrées, preuve de l’engouement des jeunes et de leur potentiel.
En collaborant avec l’UVCI, acteur majeur de la digitalisation de l’enseignement supérieur, nous allons élargir notre impact, en touchant davantage d’étudiants et en facilitant leur insertion professionnelle.
Nous préparons également un hub physique MTN Digital Skills : un espace dédié à la formation, au mentorat et à l’innovation, pour permettre aux jeunes d’apprendre et de créer ensemble.
Notre ambition est claire : préparer la jeunesse ivoirienne aux métiers du futur et faire du numérique une opportunité pour tous.
Nous sommes fiers de ce partenariat avec l’UVCI et réaffirmons notre engagement envers l’éducation et l’avenir des jeunes »
Quant au président de l’UVCI, il a confié que son institution a déjà bénéficié de l’accompagnement de cette fondation : « Nous travaillons déjà avec la Fondation MTN. Nous avons eu un projet structurant de la bibliothèque virtuelle qui s’est bien passé. C’est donc la continuité de ce projet. Certes, cette plateforme est pour les étudiants de l’UVCI, mais elle est pour tous les étudiants de Côte d’Ivoire » , a-t-il indiqué non sans avoir lancé un appel aux bénéficiaires de cet outil. « Nous voudrions lancer un appel aux étudiants en leur disant qu’ils sont l’avenir de ce pays. Il faut qu’ils prennent conscience des efforts qui sont consentis par cette entreprise pour leur permettre de bénéficier de ces formations »
Mme Coulibaly Matenin, après avoir présenté la plateforme MTN Digital Skills Academy, est revenue sur le mariage qui lie sa Fondation au secteur de l’éducation-formation en Côte d’Ivoire.
« Cette convention est le mariage entre MTN Côte d’Ivoire et l’Education nationale d’une part et MTN Côte d’Ivoire et l’Enseignement supérieur d’autre part qui est un mariage que nous avons commencé depuis le lancement des festivités des 20 ans de notre entreprise en Côte d’Ivoire. Nous avons signé la semaine dernière une convention avec le ministère de l’Education nationale et cette semaine, nous sommes avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Nous avons compris que la Côte d’Ivoire ne peut se développer sans une ressource humaine bien formée. Alors nous nous sommes donnés une mission très claire qui est d’accompagner la formation de la jeunesse et surtout de favoriser son employabilité. C’est un mariage qui date et qui va continuer avec beaucoup d’autres projets. Après avoir signé avec l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, nous avons été contactés par l’université de Korhogo, de Nangui Abrogoua. Cela veut dire que toutes les universités de Côte d’Ivoire veulent signer avec nous. Pour nous c’est un honneur de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire ».
Faut-il le souligner, ce partenariat avec l’UVCI, acteur majeur de la digitalisation de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, vise à toucher un plus grand nombre d’étudiants et à faciliter leur insertion professionnelle. Par ailleurs, un hub physique MTN Digital Skills sera prochainement mis en place, offrant un espace dédié à la formation, au mentorat et à l’innovation, pour encourager l’apprentissage collaboratif et la créativité.
La Fondation MTN Côte d’Ivoire réaffirme ainsi son engagement à préparer la jeunesse ivoirienne aux défis des métiers du futur et à faire du numérique une véritable opportunité pour tous.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire