Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur L’UVCI accueille un conclave d’enseignants-chercheurs et d’experts en technologies satellitaires
Enseignement SupérieurNationale

L’UVCI accueille un conclave d’enseignants-chercheurs et d’experts en technologies satellitaires

Quatre jours d’échanges scientifiques et de renforcement des compétences ont débuté mardi 27 janvier 2026 au siège de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) à Cocody-II Plateaux, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier régional sur les technologies satellitaires. Une cérémonie d’ouverture présidée par le Directeur de Cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Kobéa Arsène, représentant le ministre Adama Diawara. Organisé par l’UVCI, cet atelier hybride, qui s’achève le 30 janvier, rassemble en présentiel et en ligne des experts issus de plusieurs pays africains et asiatiques, venus partager leurs expériences et savoir-faire dans le domaine spatial, à Abidjan.

Dans son allocution, Prof. Kobéa Arsène a souligné que cette rencontre scientifique s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale visant à faire du capital humain, de la science et de l’innovation technologique, les fondements de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé l’importance stratégique des technologies satellitaires, de la télédétection et des systèmes d’information géographique dans les politiques de développement durable.

Selon lui, ces outils constituent aujourd’hui des leviers majeurs d’aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles, la surveillance environnementale, la lutte contre les changements climatiques, l’optimisation de l’agriculture, la prévention des catastrophes naturelles et l’aménagement du territoire. Il a également insisté sur leur accessibilité et leur viabilité économique pour les pays africains, tout en offrant un accès régulier aux données d’observation de la Terre.

Le Directeur de Cabinet a donc salué la tenue de cet atelier régional, qu’il considère comme une opportunité de taille pour transmettre des connaissances théoriques, développer des compétences pratiques, encourager les projets académiques portés par les étudiants et doctorants, et favoriser la mise en place d’un réseau d’experts africains et internationaux capables de conduire des projets spatiaux ambitieux et utiles aux sociétés.

Encourageant une participation active, il a invité enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants à tirer pleinement profit des échanges, des travaux pratiques et du partage d’expériences, estimant que leur engagement et leur créativité seront déterminants pour bâtir une communauté scientifique africaine solide dans le domaine spatial.

Prenant la parole à son tour, le Président de l’UVCI, Professeur Koné Tiémoman, a expliqué que l’organisation de cet atelier s’inscrit dans la volonté constante de l’institution d’accompagner la vision des autorités ivoiriennes, notamment à la suite de la création de l’Agence spatiale de Côte d’Ivoire, le 4 juin 2025.

Il a rappelé que si la création d’une agence spatiale est une étape importante, son animation repose avant tout sur la disponibilité de ressources humaines qualifiées. C’est dans cette perspective que l’UVCI a initié la mise en place d’une licence en technologie géospatiale et d’un master en intelligence géostratégique, en plus de l’organisation de cet atelier régional.

Le Prof. Koné Tiémoman a enfin indiqué que l’UVCI a choisi de mutualiser ses efforts avec des partenaires du Maroc, de la Chine, du Sénégal et du Cameroun afin de renforcer, durant quatre jours, les capacités des apprenants et de tous les acteurs intéressés par les enjeux spatiaux.

 

Source : enseignement.superieur.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (946 470)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 948)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 462)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 365)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 953)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 029)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 838)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 038)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 660)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 461)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

NationaleTechnologies

L’UVCI et l’Université Numérique du Tchad officialisent un partenariat stratégique

Ce lundi 26 janvier 2026, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et...

Enseignement SupérieurNationale

L’INP-HB accueille une mission conjointe de suivi-évaluation et de pilotage du projet AFD Liberia

Du mardi 20 au jeudi 22 janvier 2026, l’Institut National Polytechnique Félix...

Emploi Jeunes et Insertion ProfessionnelleNationale

Abidjan : lancement officiel de la 5ᵉ édition du Forum de l’Insertion Professionnelle

La 5ᵉ édition du Forum de l’Insertion Professionnelle a été officiellement lancée,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com