Dans le cadre de sa stratégie globale de lutte contre le cancer, le gouvernement multiplie les actions pour améliorer la prise en charge des malades. Au sein de la pharmacie du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), structure spécialisée dans le traitement des cancers, plusieurs médicaments anticancéreux sont subventionnés et mis gratuitement à la disposition des patients.
Certains de ces médicaments coûtent extrêmement cher dans les hôpitaux privés. Grâce à la subvention de l’État, ils sont remis sans frais aux malades, permettant ainsi d’alléger considérablement la charge financière des familles. Ce geste traduit la volonté de l’État de soulager les patients atteints de la maladie et améliorer leurs chances de survie.
« Aujourd’hui, le traitement de référence pour les cancers du foie avancés repose sur l’association de deux médicaments, tous disponibles gratuitement ici. De même, pour le cancer du sein, nous disposons de produits dont une seule séance coûte jusqu’à 1 500 000 FCFA dans les structures privées, mais qui sont entièrement pris en charge ici », explique le professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO, que nous retrouvons dans la pharmacie du Centre.
Entre janvier 2018 et juin 2024, le Centre a réalisé plus de 63 000 consultations, près de 30 000 cures de chimiothérapie, plus de 3 200 séances de radiothérapie et plus de 160 000 analyses biologiques.
Cette politique de subvention ouvre une porte d’espoir. Au-delà de l’infrastructure, c’est un véritable engagement social qui se dessine : rendre le droit à la santé plus équitable pour tous.
Source : abidjan.net
laissez un commentaire