Accueil Actu Ministères Enseignement Supérieur L’Université Jean Lorougnon Guédé fait front contre la violence en milieu universitaire
Enseignement SupérieurNationale

L’Université Jean Lorougnon Guédé fait front contre la violence en milieu universitaire

Le vendredi 10 octobre 2025, à l’amphithéâtre Tidou de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, a eu lieu la cérémonie solennelle marquant la journée de la non-violence.

Cette journée épouse un contexte national particulièrement marqué par l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, un moment d’espérance, mais aussi, parfois de tension et d’incertitude.

Réunissant les acteurs de paix, la journée a pour objectif de promouvoir la culture de la paix, de la non-violence et de la responsabilité citoyenne au sein de l’université Jean Lorougnon Guédé. Elle s’est déroulée sous le thème: « Quelles responsabilités des acteurs dans le maintien de la stabilité des espaces universitaires en période électorales ».

<< Ce thème nous interpelle directement. Il ne s’agit pas seulement d’un sujet académique encore moins d’une théorie. Ce thème est un appel à l’action concrète, car la paix est un bien collectif indispensable pour assurer la continuité des activités académiques>> a fait remarquer SORO Dogniméton, Vice-président de l’université Jean Lorougnon Guédé, en charge de la pédagogie et de la vie universitaire, représentant la Présidente de l’université Jean Lorougnon Guédé. Pour le représentant de la Présidente de l’université, la stabilité de la paix n’est pas l’apanage d’une seule personne. Elle repose sur les efforts conjugués de dialogue de tous les membres de la communauté universitaire.

Il a exhorté les étudiants à faire preuve de responsabilité. << Les étudiants sont appelés à promouvoir la responsabilité. Ils doivent être les gardiens vigilants de la paix et de la non-violence >> s’adressait ainsi aux étudiants. Selon le représentant du Professeur ADOHI Krou Viviane, la non-violence n’est pas une attitude de renoncement. Elle est au contraire une démarche active courageuse et lucide fondée sur la maîtrise de soi et le sens du devoir.

<< Choisir la paix c’est fait preuve de courage et non de faiblesse. C’est décider en toute conscience de rompre le cercle vicieux de la provocation et de la riposte pour ouvrir le cercle vertueux du dialogue, de la compréhension et de la reconstruction >> édifiait-il son auditoire. Comme pour dire, la paix est le socle voire la condition sine qua non de la réussite en milieu universitaire.

Insistant sur la nécessité de la non-violence, il a renouvelé l’engagement de l’université. << L’université Jean Lorougnon Guédé réaffirme son engagement à encourager la culture du dialogue permanent entre tous les acteurs du campus, à intégrer les valeurs de paix et de citoyenneté responsable dans ses programmes de formation et ses activités sociales, à soutenir activement des initiatives étudiantes promouvant la cohésion sociale, la solidarité et la médiation>>

Poursuivant son intervention, le vice-président en charge de la vie universitaire à souligné que << La paix ne se décrète pas. Elle se construit jour après jour dans les comportements, les attitudes et les choix de chacun. Elle se gagne par la patience donc savoir écouter au lieu de réagir, discuter au lieu d’affronter et comprendre au lieu de juger ».

Pour matérialiser leur engagement en faveur de la paix et surtout en cette période électorale, l’université Jean Lorougnon Guédé a procédé à la mise en place, ce jour, d’un club de non-violence et de paix . Ce club sera une plateforme vivante d’éducation, de sensibilisation et d’actions en faveur de la non-violence et de la paix .

 

Source : abidjan.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (796 358)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 233)
  3. Contact US (24 465)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 130)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 679)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 533)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 631)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 392)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 262)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (12 133)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurInternationale

Burkina Faso / Réduction massive des retards académiques : 92,5 % des filières publiques désormais normalisées

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le...

Infos SantéNationale

Don de matériel médical : Jean-Marc Yacé aux côtés du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie

Le Maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a une nouvelle fois démontré son...

Infos SantéNationale

Promotion de l’Excellence Hospitalière : Les Meilleurs Directeurs d’Hôpitaux Généraux Distingués

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Infos SantéNationale

Des échanges communautaires à Daloa pour renforcer la lutte contre trois maladies prioritaires

La Direction de la santé communautaire et de la promotion de la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com