L’Université Alassane Ouattara (UAO) renforce son engagement en faveur de la recherche appliquée à travers le lancement du projet intitulé « Environnement social et santé mentale de la mère en milieu rural dans l’aire sanitaire de Brobo, région du Gbêkê ».
Piloté par le Centre de Recherche pour le Développement (CRD), l’atelier de démarrage dudit projet s’est tenu le mercredi 7 janvier 2026 au Campus 1.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme de Recherche Avancée en Santé Globale en faveur de la Mère et de l’Adolescente (PRASGMA), financé par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), avec l’appui du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI).
Cet atelier constitue une étape clé du projet en permettant d’informer les participants sur ses objectifs, ses orientations scientifiques et les résultats attendus, afin de favoriser son appropriation et une mise en œuvre efficace.

Représentant le président de l’UAO, Professeur KOUAKOU Koffi, le vice-président chargé de la recherche, de l’innovation technologique et des relations extérieures, Professeur YOROBA Fidèle, a souligné que ce projet contribue à la mise en œuvre de la politique de recherche engagée par l’Université Alassane Ouattara depuis 2023. Il renforce également la visibilité de l’université sur le plan institutionnel.

Pour le directeur du CRD, Professeur DOUDOU Dimi Théodore, ce projet illustre pleinement la mission de son centre de recherche, qui est de « promouvoir la recherche au service du développement ». Il a insisté sur l’importance de la santé mentale des mères, rappelant que « la mère occupe une place centrale dans l’équilibre et le fonctionnement de la cellule familiale » et que les résultats attendus pourront contribuer à l’amélioration des actions du système sanitaire local.
La porteuse principale du projet, Dr Yao Esther Doris Ghislaine, psychologue et chercheuse au CRD, a fait savoir que ce projet vise à analyser l’influence des déterminants socioculturels sur la santé mentale de la mère en milieu rural dans la région de Gbêkê.

Lancé ce jour, le projet : « Environnement social et santé mentale de la mère en milieu rural de Brobo », s’étendra sur trois ans et portera sur un échantillon de 300 femmes âgées de 18 à 49 ans, issues de cinq villages de la sous-préfecture de Brobo.
Source : univaobouake

laissez un commentaire