dimanche , 7 septembre 2025
Accueil Infos Santé L’UNICEF soutient un appel à faire du cancer pédiatrique une urgence nationale
Infos SantéNationale

L’UNICEF soutient un appel à faire du cancer pédiatrique une urgence nationale

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) apporte son soutien à l’Organisation non gouvernementale (ONG) AdoraDE dans un plaidoyer visant à faire du cancer pédiatrique une priorité nationale de santé publique, afin de trouver des solutions adéquates pour une lutte efficace contre cette pathologie.

En partenariat avec l’UNICEF, l’ONG a initié, vendredi 5 septembre 2025, au siège de l’institution onusienne à Cocody, un panel sur le thème « Cancers pédiatriques en Côte d’Ivoire : quelles solutions pour quelles situations ? ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative septembre en Or 2025, mois international de sensibilisation aux cancers pédiatriques.

Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a souligné que si l’institution se penche généralement sur des problématiques touchant un grand nombre de personnes, le cancer pédiatrique, bien qu’il ne concerne qu’une minorité, mérite une attention particulière.

Il a réaffirmé la volonté de l’UNICEF de soutenir cette cause aux côtés de l’ONG AdoraDE et du gouvernement, notamment à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, afin de renforcer la lutte et la sensibilisation contre le cancer pédiatrique.

Pour sa part, la présidente de l’ONG AdoraDE, Koffi Laure Isabelle, a rappelé que depuis sa création en 2020, son organisation accompagne les familles touchées par le cancer pédiatrique, à travers la sensibilisation, le soutien moral et matériel, et le plaidoyer en faveur d’une reconnaissance nationale de cette lutte comme priorité de santé.

Selon elle, la lutte contre le cancer pédiatrique nécessite une mobilisation collective, « dans laquelle l’État, les institutions internationales, le secteur privé, les ONG et la société civile doivent unir leurs efforts ».

Le cancer de l’enfant représente environ 3 à 4 % de l’ensemble des cancers. Alors que souvent guérissable lorsqu’il est détecté tôt, 80 % des diagnostics sont posés à un stade tardif. La Côte d’Ivoire enregistre environ 1 000 nouveaux cas chaque année, a relevé le chef du service de cancérologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), Pr Innocent Adoubi.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com