Santiago, Chili, le jeudi 28 août 2025– En marge du Sommet mondial sur les enseignants , la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a échangé avec la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO , Stefania Giannini.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs points et de renforcer davantage la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’institution onusienne, en matière d’éducation.
La phase 2 du #PATEB et la réforme des curricula au cœur des échanges.
La Ministre a sollicité l’appui de l’UNESCO pour accélérer la mobilisation des ressources financières destinées à la seconde phase du Programme d’Appui à la Transformation de l’Éducation de Base (PATEB).

Ce programme, issu des recommandations des Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), vise à mettre en œuvre les réformes majeures au niveau de l’éducation de base.
La Ministre a notamment insisté sur la construction de 220 nouvelles salles de classe au niveau pré primaire, un projet clé pour l’accès à l’éducation de la petite enfance.
Un autre point important de la rencontre a porté sur l’appui de l’UNESCO à la mise en œuvre de la réforme curriculaire.
Le Professeur Mariatou Koné a rappelé que les programmes scolaires ivoiriens n’ayant pas été révisés depuis 30 ans, une actualisation est nécessaire pour adapter les contenus et les enseignements aux besoins du marché de l’emploi et aux défis du 21 e siècle.

La Côte d’Ivoire, une « vitrine » pour l’ UNESCO
Saluant les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire ces dernières années , la DGA de l’UNESCO, Stefania Giannini a réitéré l’engagement de l’institution à accompagner la Côte d’Ivoire, qui constitue un modèle .
Qualifiant également la Côte d’Ivoire de « vitrine » depuis la mise en œuvre des #EGENA. Elle a salué le leadership « gagnant » de la Ministre Mariatou Koné.
Aussi, a-t-elle félicité la ministre pour sa brillante participation à la rencontre de #Rimini, en Italie, qui a permis de consolider la coopération avec l’Italie dans le cadre du plan Mattei.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire