Enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs d’ONG et spécialistes des questions environnementales et industrielles, venus de différentes villes de la Côte d’Ivoire, ont réfléchi au cours d’un colloque sur la thématique : « Les pollutions industrielles et risques sanitaires en Côte d’Ivoire : diagnostics, défis et perspectives thérapeutiques ».

Organisé par la Chaire UNESCO de Bioéthique et le Département de Philosophie de l’Université Alassane Ouattara (UAO), ce rassemblement scientifique s’est tenu du mercredi 10 au vendredi 12 décembre 2025 sur les campus 1 et 2 de l’UAO.

À l’ouverture dudit colloque, le Professeur TRAORE Grégoire, chef du département de Philosophie de l’UAO, a expliqué que ce banquet scientifique met en lumière la nécessité impérieuse pour les États, les institutions et les communautés intellectuelles de penser ensemble un cadre réglementaire et normatif capable de structurer et de déterminer des dispositifs pratiques pour préserver l’état des individus contre les risques de pollution industrielle. Dès lors, ce colloque se veut un espace de réflexion rigoureuse et d’engagement intellectuel sur les questions d’éthique, de gouvernance, de durabilité et de droits humains.

Représentant concomitamment le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama DIAWARA, patron de cette activité, ainsi que le Président de l’UAO Professeur KOUAKOU Koffi, le Directeur de l’UFR Communication et Société, Professeur BAMBA Assouman, a souhaité que les conclusions de cette rencontre scientifique soient des résultats à impact, c’est-à-dire que « ce ne soient pas des résultats strictement théoriques qui doivent rester dans les tiroirs, mais des résultats qui, après le diagnostic annoncé, doivent nous permettre d’aller vers une maîtrise de la pollution qui puisse nous permettre d’avoir un développement plus souhaitable pour les citoyens ivoiriens ».

Ce colloque a été l’occasion pour la Chaire UNESCO de Bioéthique du président honoraire de l’UAO, Professeur Lazare POAME, et Étienne FAIVRE, responsable de l’ONG SAMU de l’environnement international de France, de signer un accord-cadre de partenariat. La conférence inaugurale sur le sous-thème « Les citoyens comme sentinelles de l’environnement » a été donnée par Étienne FAIVRE et HUSEYNOVA Mehriban de l’ONG SAMU de l’environnement international de France.
Source : univaobouake

laissez un commentaire