Le chargé de programme Santé de la mère et du nouveau-né de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) Côte d’Ivoire, Dr Gisèle Abla Semdé, et le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU) de Tiébissou, Dr N’da Tchimou Romain, ont procédé, lundi 16 février 2026, à la remise de matériel et d’équipements communautaires au village de Kondrobo, situé à 17 km de Tiébissou, dans la sous-préfecture de Molonou.
La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Molonou, Soro Wodjon, représenté par le chef de poste des Eaux et Forêts, le capitaine Assamoi Élisée, s’inscrit dans le cadre d’un projet d’autonomisation financière et de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 5 (Égalité entre les sexes).
Le don comprend deux vélos de sport pour la communauté, 200 chaises, un poste téléviseur, deux jeux d’Awalé, trois ludos, un réfrigérateur, 25 maillots pour les garçons et 10 pour les filles, cinq nattes plastiques, deux ballons, quatre cordes à sauter, huit tables démontables ainsi qu’un kit de nettoyage composé de huit seaux, huit serpillières, huit poubelles de 100 litres, huit balais, huit râteaux, trois machettes et huit pelles.
Par ailleurs, une salle de convivialité réhabilitée par l’OMS a été officiellement remise au chef du village, Nanan N’dri N’Goran.
Au nom du sous-préfet, son représentant a exprimé la gratitude de l’administration à l’OMS et au district sanitaire de Tiébissou, exhortant les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel afin d’en assurer la durabilité.
Dr Semdé et le directeur départemental de la Santé ont salué la détermination et l’engagement du village, en particulier du chef traditionnel, dans la mise en œuvre de ce projet inclusif. Ils ont indiqué que Kondrobo constitue un projet pilote dans le district sanitaire de Tiébissou en matière de renforcement des capacités communautaires pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Ils ont rappelé que le contexte local est marqué par un taux élevé de relations sexuelles précoces et un taux de fécondité chez les adolescentes estimé à 129 pour 1 000.
« Dans la réalisation de ce projet, nous ne faisons qu’encadrer et accompagner. C’est la communauté elle-même qui décidera, au terme de dialogues communautaires constructifs, de ses priorités et des actions à mener. La poursuite de ce projet dans le district dépend du succès de Kondrobo, qui constitue un test », a déclaré Dr Semdé.
Malgré la première pluie de l’année 2026, tombée la veille et favorable aux travaux champêtres, environ 200 personnes ont pris part à la cérémonie, traduisant l’engouement et la forte mobilisation des populations.
Une séance de dialogue communautaire est prévue dimanche dans le village, dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Source : AIP

laissez un commentaire