Accueil Infos Santé L’OMS offre du matériel au village de Kondrobo pour promouvoir une vie saine
Infos SantéNationale

L’OMS offre du matériel au village de Kondrobo pour promouvoir une vie saine

Le chargé de programme Santé de la mère et du nouveau-né de l’Organisation mondiale de la sante (OMS) Côte d’Ivoire, Dr Gisèle Abla Semdé, et le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU) de Tiébissou, Dr N’da Tchimou Romain, ont procédé, lundi 16 février 2026, à la remise de matériel et d’équipements communautaires au village de Kondrobo, situé à 17 km de Tiébissou, dans la sous-préfecture de Molonou.

La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Molonou, Soro Wodjon, représenté par le chef de poste des Eaux et Forêts, le capitaine Assamoi Élisée, s’inscrit dans le cadre d’un projet d’autonomisation financière et de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et l’ODD 5 (Égalité entre les sexes).

Le don comprend deux vélos de sport pour la communauté, 200 chaises, un poste téléviseur, deux jeux d’Awalé, trois ludos, un réfrigérateur, 25 maillots pour les garçons et 10 pour les filles, cinq nattes plastiques, deux ballons, quatre cordes à sauter, huit tables démontables ainsi qu’un kit de nettoyage composé de huit seaux, huit serpillières, huit poubelles de 100 litres, huit balais, huit râteaux, trois machettes et huit pelles.

Par ailleurs, une salle de convivialité réhabilitée par l’OMS a été officiellement remise au chef du village, Nanan N’dri N’Goran.

Au nom du sous-préfet, son représentant a exprimé la gratitude de l’administration à l’OMS et au district sanitaire de Tiébissou, exhortant les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel afin d’en assurer la durabilité.

Dr Semdé et le directeur départemental de la Santé ont salué la détermination et l’engagement du village, en particulier du chef traditionnel, dans la mise en œuvre de ce projet inclusif. Ils ont indiqué que Kondrobo constitue un projet pilote dans le district sanitaire de Tiébissou en matière de renforcement des capacités communautaires pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

Ils ont rappelé que le contexte local est marqué par un taux élevé de relations sexuelles précoces et un taux de fécondité chez les adolescentes estimé à 129 pour 1 000.

« Dans la réalisation de ce projet, nous ne faisons qu’encadrer et accompagner. C’est la communauté elle-même qui décidera, au terme de dialogues communautaires constructifs, de ses priorités et des actions à mener. La poursuite de ce projet dans le district dépend du succès de Kondrobo, qui constitue un test », a déclaré Dr Semdé.

Malgré la première pluie de l’année 2026, tombée la veille et favorable aux travaux champêtres, environ 200 personnes ont pris part à la cérémonie, traduisant l’engouement et la forte mobilisation des populations.

Une séance de dialogue communautaire est prévue dimanche dans le village, dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

 

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (979 566)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 345)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 528)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 408)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 021)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 444)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 901)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 113)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 708)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 521)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / Former pour sauver des vies : L’INFAS et l’UNFPA unissent leurs efforts

Le Professeur N’DHATZ Méliane, Directrice de l’INFAS a effectué en ce jour...

Enseignement SupérieurNationale

ETIC University : cérémonie de graduation et remise de prix

Le samedi 07 février 2026, à l’Hôtel Belle Côte, ETIC University a...

Formation professionnelleNationale

Formation professionnelle : l’Agefop et la GIZ signent un partenariat pour l’alternance

Un protocole pour rapprocher durablement formation et emploi. L’Agence nationale de la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com