L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a dévoilé son nouveau catalogue de formation, « l’IPCI Training Program », avec pour ambition de renforcer les compétences des futurs acteurs clés de la recherche biomédicale, rapporte une note d’information transmise, lundi 22 septembre 2025 à l’AIP.
« L’IPCI Training Program est bien plus qu’un simple catalogue de formations. C’est une vision, celle de repousser les limites de la connaissance pour former les acteurs clés de la recherche biomédicale de demain », a déclaré Pr Méité Sindou, lors de la cérémonie de présentation, vendredi 19 septembre à Abidjan.
Ce programme comprend plus d’une vingtaine de modules pratiques, allant de la biologie moléculaire à la gestion des déchets, en passant par la métrologie ou le développement personnel.
« Il s’adresse à tous les maillons de la chaîne : chercheurs, ingénieurs, techniciens de laboratoire, cliniciens et personnel d’appui », a-t-il ajouté.
Partenaire du projet, le directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), Dr Ibrahim Kouyaté, a salué une initiative qui offre à son établissement « une visibilité auprès d’un public cible de premier plan précisément les chercheurs, ingénieurs, techniciens et cliniciens, qui sont à la fois les prescripteurs et les utilisateurs de nos produits et services ».
« Nous partageons une ambition commune d’excellence et d’impact social. La mission de la NPSP est de rendre des médicaments de qualité accessibles à tous. Cet objectif ne peut être atteint sans un écosystème de santé robuste, compétent et innovant », a-t-il fait savoir
La directrice honoraire de l’IPCI, Pr Mireille Dosso, a félicité Pr Méité Sindou et son équipe pour leur dynamisme et pour la concrétisation de ce programme, « qui évoluera selon les demandes et les besoins exprimés par les professionnels ».
Elle a également salué le développement d’une expertise au bénéfice des professionnels de laboratoire, non seulement de la santé humaine, mais aussi de la santé animale et de l’environnement, dans une approche « Une seule santé ».
Parmi les 19 modules proposés figurent notamment le diagnostic microscopique du paludisme, la biologie moléculaire, la biosécurité et la biosûreté au laboratoire, la métrologie des équipements de mesure, ainsi que l’initiation aux biobanques.
Source : AIP
laissez un commentaire