L’inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire de Sikensi, Tokpa Justine, a invité les parents d’élèves de sa circonscription à renforcer le suivi du travail scolaire de leurs enfants à la maison, pour un meilleur résultat.
S’exprimant, lundi 1er décembre 2025, lors d’une rencontre tenue lundi 1er décembre 2025 avec le préfet du département, Kra Siallou, et les directeurs d’école, Mme Tokpa a déploré le manque de contrôle parental du travail des élèves, alors que ceux-ci bénéficient d’une formation rigoureuse conforme aux normes du système éducatif national.
Elle a également dénoncé la démission de certains partenaires de l’école, soulignant que le succès des enseignants dépend aussi de l’accompagnement à domicile.
« Quand nous convoquons les réunions de parents d’élèves, nous attendons les parents et non les grands frères ou les nounous », a-t-elle déploré.
L’inspectrice a, par ailleurs, présenté la structuration de la circonscription de l’enseignement primaire de Sikensi, les conditions d’accès à la fonction d’instituteur ainsi que le profil de carrière des enseignants.
Malgré ces difficultés, l’IEPP de Sikensi a été classée première au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) dans la région de l’Agneby-Tiassa en 2023, 2024 et 2025, avec un taux de réussite de 96% l’année dernière.
Source : AIP

laissez un commentaire