Du 15 au 17 septembre 2025, la ville de Yamoussoukro a accueilli le premier atelier d’un projet pilote international sur les référentiels de compétences numériques et l’intelligence artificielle dans l’éducation.
Cet atelier a été organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), avec l’appui de l’UNESCO, de l’IFEF-OIF et du GPE KIX Afrique 21.
Il a réuni en mode hybride, des acteurs nationaux, des partenaires techniques et financiers ainsi que des délégations venues du Bénin, du Sénégal, de la France, des organisations de la société civile et des responsables de l’UNESCO.
Ce fut un cadre de partage d’expériences sur l’intégration de l’IA dans les systèmes éducatifs, qui a permis de définir les axes des futurs référentiels ivoiriens et d’expérimenter l’utilisation de l’IA pour traduire et adapter des ressources numériques en langues nationales.
Si le référentiel des compétences numériques part d’une base conçue en 2022, le référentiel de compétences en intelligence artificielle est un chantier neuf et novateur. Il propose pour la première fois, un cadre éducatif clair dans un monde où l’IA redéfinit le savoir et où très peu de pays ont osé s’engager.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Digitalisation de l’Éducation en Côte d’Ivoire (SNDECI) 2024-2028, portée techniquement par la DTSI, qui fait du numérique, un levier central de transformation de l’école ivoirienne, conformément aux recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
LE MENA faut-il le rappeler, s’est engagé dans une dynamique de réforme du système éducatif national, avec la mise en œuvre de 42 leviers transformateurs. Au nombre de ces leviers figure en bonne posture, la révision curriculaire, visant à adapter les curricula aux compétences du 21è siècle. Cette révision accorde une place de choix à l’intégration des TICE dans l’enseignement, depuis le préprimaire. Ce vaste programme est implémenté sous le leadership du Professeur Mariatou KONÉ, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.
Les termes de cette vision ont été réaffirmés à la clôture de l’atelier par son émissaire Madame Anastasie Kacou Sepou , Directrice de Cabinet Adjointe.
Selon elle, l’objectif est de <<mettre en place un cadre institutionnel pour l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques des acteurs tout en respectant les normes nationales et internationales, en contribuant à améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance des systèmes éducatifs, et en permettant de relever des défis tels que la massification scolaire>>.
Les référentiels qui ont été définis au cours de cet atelier constitueront un outil structurant solide pour guider l’apprentissage progressif des apprenants, renforceront les pratiques des enseignants, accompagneront les personnels d’encadrement et vont outiller les administratifs dans la gouvernance éducative.
En la matière, le Directeur des Technologies et des Systèmes d’Information (DTSI), M. Yenataban KONÉ a rassuré l’opinion au cours de son intervention : « Avec ces référentiels, la Côte d’Ivoire franchit une étape décisive : nous donnerons à toute la chaîne éducative, de l’élève à l’administrateur, des boussoles numériques et l’IA. La DTSI continuera d’accompagner cette vision, car le numérique n’est pas seulement un outil, il est désormais le cœur battant de l’éducation ivoirienne. »
Cette activité engendre une dynamique régionale qui fera certainement de l’Afrique, un acteur majeur de l’éducation numérique et responsable. La prochaine rencontre étant prévue au Béniin.
Avec les recommandations des EGENA, la Côte d’Ivoire a pris la mesure des grandes ambitions pour compter dans le concert des Nations prospères, du point de vue du développement du capital humain et du développement durable.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire