Accueil Infos Régionales L’IEPP Zuénoula lance la 3e édition du tournoi sportif scolaire pour promouvoir l’excellence et détecter les talents
Infos Régionales

L’IEPP Zuénoula lance la 3e édition du tournoi sportif scolaire pour promouvoir l’excellence et détecter les talents

L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Zuénoula a procédé, mardi 17 février 2026, au lancement officiel des activités sportives scolaires pour l’année 2026, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, à travers le service de la vie scolaire.

La cérémonie s’est déroulée simultanément sur quatre sites de la ville, notamment à l’école Château, à l’école Municipalité, à l’école Centre et à l’espace Alassane Ouattara, en présence d’encadreurs pédagogiques, d’enseignants et d’élèves.

Selon l’inspecteur de vie scolaire de l’IEPP Zuénoula, Kouakou Kouassi Henri, cette édition met à l’honneur deux disciplines sportives majeures à savoir le football et le handball, à la fois masculin et féminin, afin d’élargir l’accès des élèves aux activités sportives collectives et de promouvoir l’égalité des chances.

« Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, en collaboration avec la vie scolaire, organise chaque année ce tournoi. Au niveau du primaire, il est important de faire jouer les enfants. Cette année, nous avons retenu le football et le handball, aussi bien chez les garçons que chez les filles, pour renforcer l’esprit de compétition et la cohésion sociale parmi nos élèves », a-t-il expliqué.

M. Kouakou a précisé que la journée marque le lancement de la coupe CCP (Conseil pédagogique de secteur), avec des rencontres qui se tiennent toute la journée sur les différents sites, suivies de la désignation des équipes finalistes qui seront récompensées sur place.

Les meilleures équipes de chaque discipline se qualifieront ensuite pour la coupe IEP qui regroupera les finalistes de tous les secteurs en ville de Zuénoula, avant de représenter le département aux phases régionales puis, éventuellement, au niveau national lors de la coupe organisée par le ministère.

Pour l’inspecteur, l’organisation de ces activités répond à des objectifs éducatifs clairs. « Le sport développe les enfants physiquement et moralement. Lorsqu’un enfant est uniquement concentré sur les activités pédagogiques en classe, il peut perdre l’envie de venir à l’école. Avec le sport, on constate la joie qui les anime, ce qui renforce leur motivation à participer aux cours », a-t-il souligné.

En outre, ce tournoi vise à détecter les talents sportifs dès le plus jeune âge. L’inspecteur a rappelé que, ces dernières années, plusieurs élèves repérés lors de compétitions scolaires ont été orientés vers des structures spécialisées, notamment une école d’athlétisme à Yamoussoukro, où ils poursuivent leurs études tout en pratiquant le sport de haut niveau.

« Il y a quatre ans, nous avons détecté trois à quatre jeunes. Trois d’entre eux évoluent aujourd’hui dans une école d’athlétisme à Yamoussoukro et progressent bien. Cela prouve que ces tournois peuvent ouvrir des perspectives d’avenir à nos enfants », a-t-il ajouté.

 

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (979 566)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (28 345)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 528)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 408)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (20 021)
  6. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (15 444)
  7. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 901)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (13 113)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 708)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 521)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos Régionales

5ᵉ édition 2025-2026 en Côte d’Ivoire : Grande Finale Nationale du Concours international de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL)

Organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et de...

Infos Régionales

Guibéroua : une tornade cause des dégâts dans des écoles et bâtiments administratifs

Une tornade survenue  dans la soirée du vendredi 13 février 2026 a ...

Infos Régionales

Gouvernance scolaire : La DRENAET de Yamoussoukro en mission de terrain à Tiébissou

Fidèle à sa politique de proximité et de performance, la Direction Régionale...

Infos Régionales

Nassian : Une trentaine de lycéennes initiées aux sciences et technologies

Une trentaine de jeunes filles du lycée moderne de Nassian ont pris...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com