L’État ivoirien prévoit un budget de plus de 28 milliards de Francs CFA pour la mise en œuvre du Plan national d’élimination du cancer du col de l’utérus sur la période 2025-2030, a annoncé le mercredi 21 janvier 2026, le conseiller technique du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Bernard Ehui.
Cette annonce a été faite à Abidjan Treichville, lors de la première cérémonie officielle de la campagne nationale « Janvier sarcelle », une initiative gouvernementale visant à renforcer la sensibilisation et l’information sur le dépistage précoce de cette pathologie.
« Le coût global de ce plan est estimé à plus de 28 milliards de Francs CFA », a précisé Dr Ehui, qualifiant cet investissement de stratégique pour la santé, la dignité et l’avenir des femmes et des filles de Côte d’Ivoire. Il a appelé à un engagement fort, coordonné et durable de l’ensemble des acteurs, notamment des partenaires techniques et financiers.
Le conseiller technique a également réaffirmé la volonté politique, sanitaire et sociale forte du gouvernement de « faire de janvier un mois dédié à la prévention, à la mobilisation, à l’espoir et à la vie », en inscrivant durablement la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la conscience collective des Ivoiriens.
Par ailleurs, il a invité les leaders d’opinion et toutes les personnes capables d’influencer positivement leurs communautés à s’engager comme ambassadeurs et ambassadrices, afin de promouvoir l’adhésion à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et au dépistage précoce.
Selon le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Dr Ambroise Ané, toutes les femmes devraient bénéficier de tests de dépistage à haute performance tous les cinq ans, dès l’âge de 25 ans. Il a en outre exhorté celles présentant des symptômes précoces à consulter rapidement des services de santé.
Pour sa part, la présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer, Maître Fatou Fadiga, a appelé à relever les défis que les États se sont eux-mêmes fixés, en adoptant la stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus comme problème de santé publique.
Elle a exprimé la détermination de la société civile à agir davantage pour que cette maladie ne constitue plus une menace majeure pour la santé publique.
La campagne « Janvier sarcelle » intègre notamment le projet Women Integrated Cancer Services in Africa, le projet Success, ainsi que la participation de l’ONG Médecins du Monde (MDM). Elle vise à promouvoir le dépistage du HPV et le traitement innovant des lésions précancéreuses.
Le 7 avril 2025, le ministre de la Santé, Pierre Dimba, avait indiqué que l’incidence annuelle du cancer du col de l’utérus est estimée à 2 360 nouveaux cas en Côte d’Ivoire, avec un taux de mortalité supérieur à 60%, soit plus de 1 400 décès par an. Cette déclaration avait été faite lors du lancement de la campagne nationale de vaccination multi-âge (MAC) contre cette maladie, organisée du 7 au 13 avril.
Source : AIP

laissez un commentaire