Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) de Tengréla, Dr Euloge Monnan Arnold, a appelé les agents de santé du district à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité des soins offerts aux populations.
Cette rencontre, tenue mardi 11 novembre 2025 à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de la localité consacrée au bilan partiel des activités du district sanitaire, a permis de relever plusieurs difficultés dans la mise en œuvre des programmes, notamment celles liées à la gouvernance, au financement basé sur la performance (FBP), aux activités de vaccination et aux actions communautaires.
Dr Monnan a invité les acteurs du système sanitaire à identifier les goulots d’étranglement à travers le monitorage afin de corriger les insuffisances constatées. Il les a également exhortés à un travail rigoureux et à une meilleure reddition des comptes pour renforcer la qualité des prestations offertes aux usagers.
« Redoublez d’efforts sur les activités de routine. Des progrès restent à faire pour la mise en œuvre effective de la Couverture maladie universelle (CMU) dans certains centres de santé », a-t-il indiqué, ajoutant que le financement basé sur la performance, une initiative de la Banque mondiale, constitue « une opportunité à saisir pour le bien-être des populations et l’amélioration des conditions de travail du personnel de santé ».
Pour sa part, l’infirmier responsable du dispensaire rural de Kolonza Mondey Virgil, a salué la tenue de cette rencontre qui, selon lui, leur permettra « de mieux s’autoévaluer et d’améliorer leurs pratiques quotidiennes pour offrir des soins de qualité aux populations ».
Source : AIP

laissez un commentaire