Plus de 10.000 élèves répartis dans des clubs des élèves amis de la Chine actifs sur l’ensemble du territoire national, apprennent le chinois dans le système éducatif ivoirien, a relevé le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua.
S’exprimant lors d’ une interview avec l’AIP, vendredi 2 janvier 2026, à Yopougon, M. Yoro a souligné que ces 10.000 élèves ont été initiés au mandarin au cours de cette décennie, contribuant ainsi à l’ouverture internationale de milliers de jeunes, à l’enrichissement de leurs compétences linguistiques et à l’éveil d’une curiosité culturelle bénéfique à leur développement intellectuel.
” Créé il y a dix ans, le REIAC s’était assigné une mission claire à savoir celle d’accompagner, promouvoir et renforcer l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises dans notre pays, en harmonie avec la vision stratégique du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation et avec l’appui constant, généreux et hautement apprécié de l’Ambassade de la République populaire de Chine”, a-t-il indiqué.
Selon Yoro Loua, au fil de ces 10 années, le REIAC a mené des actions structurantes qui ont transformé le paysage éducatif ivoirien.
” En effet, plusieurs établissements scolaires ont progressivement introduit le mandarin dans leurs programmes d’activités éducatives, favorisant l’émergence de clubs des élèves amis de la Chine dynamiques, l’organisation de tests linguistiques, d’ateliers et de colloques”, a t il ajouté.
Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) a célébré le 13 décembre 2025 à Yamoussoukro, son 10e anniversaire autour du thème, « 2015-2025 : dix ans de contribution à la coopération éducative et culturelle Chine-Côte d’Ivoire: quel bilan ? ».
La cérémonie s’est déroulée en présence de la chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Jingyuan, des représentants du ministère de l’Education nationale, ainsi que de nombreux étudiants et passionnés de la culture
Source : AIP

laissez un commentaire