Le village de Badiokaha, dans la sous-préfecture d’Arikokaha (Niakara, région du Hambol) a vécu, dimanche 24 août 2025, une journée marquée par une double célébration : le cinquantenaire de son École primaire publique (EPP) et le premier anniversaire de son Centre de santé rural (CSR), a appris auprès du bureau de la mutuelle de développement dudit village.
Cette fête communautaire, portée par la mutuelle de développement de Badiokaha (MUDEB), a rassemblé la population locale et les cadres, autour de deux piliers essentiels du développement local : l’éducation et la santé. Tandis que l’école rappelait un demi-siècle de formation des jeunes générations, le centre de santé, lui, symbolisait une année d’engagement pour le bien-être des familles.
Profitant de cette mobilisation, les agents de santé ont initié une vaste campagne de sensibilisation conduite par l’infirmière diplômée d’État (IDE), Loma Kotou. Elle a mis un accent particulier sur la vaccination infantile et le respect du calendrier vaccinal, rappelant que « chaque dose administrée à temps protège l’enfant contre des maladies graves et évitables par la vaccination ».
Dans cette dynamique, les femmes ayant respecté avec rigueur leurs consultations prénatales et le calendrier vaccinal de leurs enfants de moins de neuf mois ont été honorées. Un geste symbolique qui traduit la reconnaissance de la communauté et encourage d’autres mères à suivre le même exemple.
Pour le président de la Mutuelle de développement de Badiokaha, Nangninlman Coulibaly, cette célébration a permis de souligner que l’avenir d’un village se construit autant dans les salles de classe que dans les centres de santé, où la prévention reste la clé d’une société en bonne santé.
Source : AIP
laissez un commentaire