L’Office du service civique national (OSCN), avec l’appui technique et financier de l’UNICEF, a organisé un atelier d’élaboration et de validation d’outils pédagogiques pour l’alphabétisation fonctionnelle, du 27 novembre au 2 décembre 2025 à Jacqueville.
Cet atelier, qui s’inscrit dans la continuité de travaux entamés début novembre, avait pour double objectif de valider des manuels d’alphabétisation et de renforcer les capacités des formateurs des Centres de service civique (CSC).
La démarche est liée au fait qu’ une part importante de près de 14 000 jeunes formés annuellement dans les 14 centres prévus à travers le pays est confrontée à l’analphabétisme ou à des lacunes dans les savoirs de base.
« Cet atelier a permis de doter nos centres d’outils pédagogiques adaptés au profil réel des apprenants », a indiqué le directeur du Service des centres et de l’accompagnement du développement (SCAD) à l’OSCN, Bakary Sidibé. Il a souligné que cette contextualisation des contenus aura « un impact immédiat sur la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes ».
Les travaux ont abouti à la validation officielle des versions finales d’un syllabaire et d’un calculaire fonctionnels pour les niveaux 1, 2 et 3. Abdramane Dagnogo, représentant la Direction des matériels didactiques de l’alphabétisation (DMDA), a salué des manuels « conformes aux exigences pédagogiques et adaptés aux réalités des CSC », qui contribueront à « relever durablement le niveau de formation ».
Ce renforcement des outils pédagogiques s’inscrit dans la dynamique de montée en puissance du Service civique engagée depuis 2021. L’OSCN réaffirme ainsi, avec le soutien de l’UNICEF, son ambition de faire du dispositif un levier majeur d’insertion pour une jeunesse ivoirienne plus instruite et autonome.
Source : AIP

laissez un commentaire