Le proviseur du lycée moderne de Guibéroua, Koné Mamadou, a interpellé les cadres, élus et fils de la région pour qu’ils contribuent à la transformation de cet établissement qui accueille 3600 élèves.
Dans un entretien accordé vendredi 12 décembre 2025 à l’AIP, le chef d’établissement a détaillé l’état actuel du lycée et lancé un appel à la mobilisation collective face aux multiples défis qu’il traverse.
Le lycée moderne de Guibéroua, ancien lycée municipal transformé en 2022, constitue le seul établissement secondaire public de la circonscription pédagogique de Guibéroua-Galébré-Dignago. Cette position stratégique confère à l’établissement une importance particulière pour le développement éducatif de la zone.
Interrogé sur les principales difficultés de l’établissement après quatre ans à sa tête, M. Koné a dressé un état des lieux préoccupant des infrastructures et des conditions d’enseignement. L’établissement qui dispose seulement de 32 salles de classe physiques pour 49 classes pédagogiques, oblige certaines classes à accueillir jusqu’à 90 élèves, en plus des tableaux dégradés et des équipements vétustes.
Sur le plan des ressources humaines, 16 classes fonctionnent actuellement sans professeur de mathématiques. Le proviseur espère néanmoins que le déploiement des enseignants contractuels après les congés de Noël permettra de combler une partie de ce déficit avec l’arrivée de cinq nouveaux enseignants.
Le proviseur Koné Mamadou a aussi qualifié de “nœud gordien” l’insécurité de l’établissement, marquée par l’absence de clôture, exposant les élèves et le personnel à des risques quotidiens tels que la traversée de l’enceinte par des motocyclistes, des véhicules et des animaux en divagation.
“Il fut une fois où une vache ayant mis bas devant un bâtiment a constitué une menace pour les élèves toute une matinée à cause de son agressivité”, a expliqué M. Koné, soulignant le caractère urgent de la construction d’une clôture tout en appelant à l’aide des ressources vives de la région. “Cette région regorge de nombreux cadres dans la haute hiérarchie de l’administration du pays dont certains sont passés par ce lycée, d’autres sont au niveau de la diaspora”, a-t-il déclaré.
Le proviseur mise sur l’attachement des anciens élèves et des natifs de la région, désormais en position d’influence, pour mobiliser les ressources nécessaires à la modernisation du lycée moderne de Guibéroua afin qu’il continue d’assurer sa mission éducative dans de meilleures conditions.
Source : AIP

laissez un commentaire