À l’occasion de la session d’information sur le programme Erasmus+ de l’Union européenne, le président de l’Université de Bondoukou, Professeur OUATTARA Djakalia, a exhorté l’ensemble de la communauté universitaire à y adhérer massivement. Cette activité, organisée en mode présentiel et virtuel, s’est tenue le mercredi 14 janvier 2026 à la salle de conférence de l’ENSAU.
Dans son allocution d’ouverture, le président de l’institution a souligné l’importance stratégique de ce programme pour une université jeune, ouverte depuis seulement deux ans :
« Je voudrais encourager les membres de notre communauté, les agents de l’administration, les enseignants-chercheurs et également les étudiants à s’intéresser au programme Erasmus+, car nous avons besoin de telles opportunités pour apprendre des expériences des autres », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs insisté sur les nombreuses possibilités qu’offre ce programme : « Erasmus+ est une fenêtre ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique pour postuler à des appels à candidatures et bénéficier de voyages d’études dans d’autres universités à l’international. »
Le point focal du programme Erasmus+ , Dr Éric Tillous, a précisé que cette rencontre visait à présenter les contours du dispositif et à échanger directement avec les acteurs universitaires : « Je suis venu afin que nous puissions discuter des activités du programme, de ses astuces et de son intérêt pour l’enseignement et pour l’université », a-t-il indiqué, avant de formuler ses meilleurs vœux au président et à l’ensemble de la communauté universitaire pour l’année 2026.

Représentants de la Commission de l’Union européenne, Mody DIOP et Claire HERMANN ont, tour à tour, présenté les mécanismes du programme, qui favorise notamment : la mobilité à court terme pour les étudiants, le personnel académique et administratif ; les stages académiques et la formation du personnel ; la mobilité hybride à tous les niveaux à partir du baccalauréat ; l’octroi de subventions couvrant les frais de voyage et de séjour pour des périodes allant de 2 à 12 mois.

Avant de clore la session, le vice-président chargé de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations extérieures, Professeur DALLY Laba Ismaël, a appuyé l’appel du président . « C’est l’occasion de repousser les limites, de découvrir d’autres systèmes éducatifs et d’acquérir une confiance inestimable en soi.», a-t-il dit.
La cérémonie a été ponctuée de plusieurs interventions et par la projection d’un film de présentation du programme Erasmus+, dans les moindres détails.
Il convient de rappeler qu’une première séance de formation de la communauté universitaire avait été organisée le 04 avril 2025 à l’Université de Bondoukou. À l’instar de cette précédente rencontre, la session du 14 janvier 2026 a été vivement appréciée par les participants.
Source : ubkou

laissez un commentaire