Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a ouvert le lundi l08 septembre 2025, les travaux de la deuxième Conférence internationale de la CEDEAO sur la fièvre de Lassa, en lançant un appel en faveur d’une alliance stratégique et solidaire des États ouest-africains pour endiguer les maladies émergentes.
Depuis le Radisson Blu d’Abidjan, le chef du gouvernement ivoirien a souligné l’impérieuse nécessité d’une réponse collective face à des virus qui ne connaissent pas de frontières.
« La coopération et la solidarité régionales doivent être le socle de la lutte contre les maladies dites émergentes », a-t-il affirmé, rappelant que « toute épidémie localisée dans un pays de l’espace communautaire constitue une menace potentielle pour tous ».
Placée sous le thème « Au-delà des frontières : renforcer la coopération régionale pour combattre la fièvre de Lassa et les maladies infectieuses émergentes », cette conférence de quatre jours incarne la vision portée par le Premier ministre Mambé, celle de faire de l’espace CEDEAO un véritable bouclier sanitaire intégré.
Réaffirmant l’engagement de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur moteur de cette coalition sanitaire, Robert Beugré Mambé a garanti le soutien de son pays à « toutes les initiatives visant à améliorer la sécurité sanitaire dans l’espace CEDEAO ».
Il a également appelé de ses vœux des conclusions opérationnelles, souhaitant que les travaux débouchent sur des solutions concrètes pour les décideurs, citant notamment la prévention, l’hygiène et la lutte anti-vectorielle.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a pour sa part déploré la recrudescence des cas de fièvre de Lassa dans plusieurs États membres de la CEDEAO, un phénomène qui soulève d’importants défis économiques et sociaux.
« Je forme donc le vœu que cette conférence permette de poser les bases d’une stratégie régionale de lutte contre la fièvre de Lassa », a déclaré M. Dimba, s’exprimant devant ses homologues venus de plusieurs pays de la sous-région.
Organisée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), en partenariat avec des institutions sanitaires régionales et internationales, la conférence réunit plus de 300 participants. Parmi eux figurent des responsables de la santé publique, des chercheurs, des représentants de la société civile et des acteurs politiques.
Selon les données sanitaires, plus de 65 épidémies ont été enregistrées sur le continent africain en avril 2025, dont une épidémie de choléra ayant occasionné plus de 6 000 décès. Chaque année, en Afrique de l’Ouest, la fièvre de Lassa est responsable d’environ 300 000 infections et cause près de 5 000 décès.
Source : AIP
laissez un commentaire