La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé à l’ouverture officielle du collège de #Ziogouiné, localité située dans le département de Man.

Cette œuvre de portée éducative, est une initiative du conseil régional du #Tonkpi.
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives et coutumières notamment le Ministre d’Etat , Dr Albert Mabri Toikeusse, Président du Conseil Régional du Tonkpi.
Au cours de son intervention, la Ministre Mariatou Koné a rappelé les progrès enregistrés dans le secteur éducatif depuis 2011 dans ladite région grâce aux actions du Chef de l’Etat.

Au préscolaire, le Tonkpi est passé de 79 salles de classe avant 2011 à 397 aujourd’hui.
Au primaire, la région comptait 3 074 salles de classe avant 2011, un nombre aujourd’hui doublé.
Au secondaire, 44 nouveaux collèges ont été construits depuis 2011, contre seulement 13 auparavant.
Pour la période 2026-2028, la ministre a annoncé de nouvelles réalisations : la construction de 268 salles au préscolaire, 775 au primaire et 31 nouveaux collèges.
« Notre objectif est de rapprocher l’école des populations pour réduire les abandons et lutter contre les fléaux sociaux. Je félicite le Conseil régional du Tonkpi, conduit par le ministre Mabri Toikeusse, pour son engagement constant en faveur de l’éducation », a souligné la ministre.
Elle a également encouragé les cadres et élus locaux à participer à la sédentarisation des enseignants à travers la construction de logements.
« Le déficit d’enseignants dans certaines zones peut être comblé si nous leur offrons des conditions de vie décentes. J’invite les cadres du Tonkpi à y contribuer activement »,

Prenant la parole , le Dr Albert Mabri Toikeusse, a rappelé les efforts du conseil régional pour améliorer l’accès à l’éducation.
« Lorsque nous sommes arrivés, peu de filles allaient à l’école. Nous avons décidé de faire de l’éducation une priorité régionale », a-t-il affirmé.
Il a salué les résultats obtenus grâce à la collaboration entre l’État et le Conseil régional, qui ont permis d’améliorer les taux de scolarisation et de réussite, plaçant le Tonkpi parmi les meilleures régions du pays.

Le président du Conseil régional a enfin exprimé sa reconnaissance au gouvernement pour le soutien matériel et financier accordé au secteur éducatif :
« Merci pour les tables-bancs et les nombreux équipements remis aux établissements. Merci de transmettre au Président de la République notre gratitude pour tout ce qu’il fait pour l’école dans le Tonkpi. ».
Aux examens récents pour la région de Tonpki, l’on a enregistré, pour le BEPC 2025, un taux de réussite de 67,79 %.
Pour le Baccalauréat 2025, il est de 45,24 %.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire