ce mercredi 27 août 2025 En prélude au Sommet mondial sur l’enseignement, une cérémonie d’ouverture a été organisée par le gouvernement chilien en partenariat avec l’UNESCO. Cet événement inaugural, tenu à Santiago, a rassemblé de nombreuses délégations internationales venues des cinq continents.
Au cœur des échanges , la pénurie mondiale d’enseignants, un défi que les différentes parties prenantes se sont engagées à relever.
Une diplomatie éducative active
À l’occasion de cet événement de haut niveau, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a multiplié les rencontres.

Membre du comité directeur de haut niveau de l’Objectif de Développement Durable 4 (ODD 4) , elle a mené une véritable offensive diplomatique pour promouvoir le modèle éducatif ivoirien.

Au nombre des personnalités avec qui elle a échangé, Monsieur Shantha Retnasingam, conseiller principal de Sunny Varkey, fondateur de la Varkey Foundation. Cette organisation philanthropique est à l’origine du célèbre Global Teacher Prize, un prix d’un million de dollars appelé aussi « prix Nobel de l’éducation » .
Les échanges ont porté sur les conditions d’éligibilité des enseignants ivoiriens, qui pourraient désormais postuler à cette prestigieuse compétition.

Les critères sont entre autres : être un enseignant en activité, dédier au moins 10 heures par semaine à l’enseignement direct et s’engager à poursuivre la profession pour les 5 prochaines années.
Partage d’expériences et reconnaissance internationale
La Ministre Mariatou Koné a également échangé avec son homologue chilien sur les meilleures pratiques en matière d’éducation.
Une autre rencontre majeure a été celle avec Madame Audrey Azoulay, la directrice générale de l’UNESCO, portant sur l’appui de l’organisation onusienne à la mise en œuvre des recommandations des États Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation

Audrey Azoulay a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné, reconnaissant la transformation du système éducatif ivoirien.
Selon la directrice générale de l’UNESCO, l’expérience et l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’éducation la positionnent désormais parmi les pays modèles dont le savoir-faire est activement recherché et partagé sur la scène internationale.

Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire