Le responsable de la communauté religieuse Sant’Egidio de Bingerville, Sylvestre Afery, a émis un plaidoyer auprès des populations pour un regard communautaire de compassion et socio-affectif envers les pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, dimanche 17 août 2025, à l’issue de leur accoutumée journée mensuelle de remise de repas et vivres.
“Nous voulons apporter une autre façon de voir les malades parce qu’aujourd’hui ces malades sont oubliés. Il suffit juste d’un geste, d’une attention, d’une visite et d’un réconfort pour faire savoir à ces malades qu’ils ont de la famille autour d’eux.”, a souhaité M. Afery.
Cette initiative et marque d’attention de tous les troisièmes dimanche du mois de la communauté Sant’Egidio dure depuis 20 ans consistait à faire don de kits alimentaires à cet hôpital. Il s’agit notamment de bouteilles d’huile, sacs de riz, banane plantain et bien d’autres vivres.
“Chacun a un humble niveau et dans la mesure de ses capacités peut apporter un soutien à l’égard de ces personnes qualifiées de “rebus” de la société”, a-t-il fait savoir.
Même son de cloche pour le responsable du district d’Abidjan de ladite communauté religieuse, Krecoum Alphonse, a rappelé que ces malades, coupés de la société du fait de leur état de santé, ont constamment besoin du soutien de tous. Ceux-ci ne devraient pas être dans l’oubli.
Le directeur adjoint de l’hôpital psychiatrique de Bingerville, Docteur Soumahoro Mohammed, a salué cette constance qui traduit de l’engagement de la communauté. Il a révélé que la prise en charge d’un malade de santé mentale n’est pas que médicamenteux mais aussi axé sur le volet psychothérapeutique et la réinsertion sociale.
Pour joindre l’acte à la parole, la communauté Sant’Egidio a célébré l’anniversaire d’une pensionnaire, a t-on constaté.
Source : AIP
laissez un commentaire