La Confédération Nationale des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (CNAESCOM-CI) a organisé ce mercredi 08 Octobre 2025 une Journée d’Hommage en l’honneur du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, qui a vu la participation de l’Inspecteur Général Dr KPAHO Bernard, représentant le Ministre Pierre N’GOU DIMBA.
Dans son allocution, le représentant du Ministre a exprimé la « joie profonde et l’émotion Son discours a mis en lumière le rôle central des Établissements Sanitaires à Base Communautaire (ESCOM), modèle créé dès 1991 sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, alors Premier Ministre. Ce modèle, fondé sur le Projet Santé Abidjan (PSA), associe l’État et les communautés locales dans la gestion d’établissements sanitaires, assurant « proximité, de confiance et de coresponsabilité ».
Aujourd’hui, le réseau compte près de 40 ESCOM, représentant plus de 3 500 emplois directs et délivrant plus de 4 millions de prestations de soins par an.
Au cours de son allocution, l’Inspecteur Général a également fait l’éloge de la « transformation historique » du système de santé engagée depuis 2011. Les ESCOM saluent implicitement les vastes actions du Ministère de la Santé qui ont permis :
- Le rétablissement de la gratuité totale des soins primaires et la gratuité ciblée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.
- La réalisation d’un Programme National de Réhabilitation et de Construction Hospitalière sans précédent, avec la réhabilitation de 22 CHR, 78 hôpitaux généraux et 233 centres de santé.
- L’entrée en vigueur de la Couverture Maladie Universelle (CMU) en 2019, qui consacre le droit d’accéder à la santé sans barrière financière.
- Une construction massive d’infrastructures entre 2021 et 2025, incluant de nouveaux CHU, CHR et Établissements Sanitaires de Premier Contact.
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire se dote progressivement d’un « Système de santé proche, équitable et moderne » et les ESCOM sont la preuve vivante.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire