Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, à travers la direction de coordination du Programme national de santé mentale, va organiser la 23e Journée mondiale de la prévention du suicide le mercredi 10 septembre 2025 à l’Institut national d’hygiène publique (INSP) d’Adjamé.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette édition portant sur le thème “Changer de discours autour du suicide”, a pour objectifs de sensibiliser les populations sur l’importance de la santé mentale ainsi que la prévention du suicide, renforcer les capacités des communautés et acteurs locaux aux fins de réduire significativement les stigmatisations liées aux troubles mentaux, par l’écoute, le dialogue et le soutien communautaire.
Innovation majeure de cette édition, il est prévu donner la parole aux jeunes dans un cadre d’échanges, d’écoute sur la thématique afin de les outiller à se départir des idées et tendances suicidaires, frange de la population dans laquelle est enregistré un nombre élevé de suicides.
Des panels, des ateliers et des séances d’écoute et de consultations psychologiques gratuites vont meubler la Journée. Dans l’optique de poursuivre la sensibilisation communautaire sur la prévention du suicide, cette Journée sera couplée au lancement officiel de la campagne nationale dénommée “10-10”.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 700 mille décès par suicide sont enregistrés chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.
Source : AIP
laissez un commentaire