La 19e Journée mondiale de lutte contre la rage a été commémorée le mardi 30 septembre 2025 à la place Hamed Bakayoko située dans l’enceinte de la mairie d’Abobo, à travers une cérémonie marquée par le lancement officiel de la campagne nationale de lutte contre la rage, en présence des autorités, partenaires et populations.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a rappelé la gravité de cette maladie mortelle qui a déjà fait 26 victimes en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2025, dont une fillette de 12 ans à Abobo en février. Selon lui, « la rage constitue un défi majeur de santé publique », avec près de 637 décès estimés chaque année dans le pays, dont la moitié sont des enfants.
Cette année, la Journée a été placée sous le thème « Tous ensemble, agissons pour zéro mort de rage en Côte d’Ivoire ». Le ministre a souligné que la lutte repose sur un programme national lancé en 2018, incluant la vaccination annuelle des animaux, la gestion des chiens errants, la sensibilisation des populations et la prise en charge gratuite des personnes mordues. Depuis sa mise en œuvre, plus de 600 000 chiens ont été vaccinés et 5 000 personnes mordues ont été soignées.
Pour sa part, le maire d’Abobo, Kandia Camara, s’est réjouie du choix de sa commune pour abriter cette 19e édition, notant que « ce qui s’est fait à Abobo aura un effet d’entraînement pour tout le pays ». Elle a assuré de l’engagement de la municipalité à accompagner l’État et ses partenaires dans cette lutte.
Représentant le ministre de la Santé, Soro Kountélé a rappelé que la rage tue une personne toutes les neuf minutes dans le monde et qu’en Côte d’Ivoire, 14 000 personnes sont accueillies chaque année dans les centres spécialisés après morsure, griffure ou léchage par un chien enragé. Il a exhorté les populations à consulter rapidement après toute exposition et à respecter les mesures de prévention.
Le représentant de l’OMS, Kouadio B., a réaffirmé le soutien de la plateforme quadripartite OMSA/OMS/FAO/UNEP à la Côte d’Ivoire pour atteindre l’objectif mondial d’élimination de la rage d’ici 2030.
La cérémonie a également été marquée par la remise de diplômes à 84 personnes formées dans le cadre de la lutte contre la rage et par des distinctions honorifiques à certaines autorités. Deux écoles d’Abobo, EPP Habitat 4 et EPP Habitat 6, ont reçu des cartables et un appui financier pour leur participation à un concours de sensibilisation.
Source : AIP
laissez un commentaire