Accueil Infos Santé Inter / La proximité des soins de santé est une réalité dans le district de Garasbaley
Infos SantéNationale

Inter / La proximité des soins de santé est une réalité dans le district de Garasbaley

Au cœur du camp d’Al-Adalada, à l’ouest de Mogadiscio, la capitale somalienne, Hawa Sharif Ali, 49 ans, a trouvé un précieux soutien pour les besoins médicaux de sa famille.

Comme des milliers d’autres personnes déplacées internes vivant dans le camp, Hawa dépend des services de santé du centre médical Sinkadheer, situé dans le district de Garasbaley.

Mère de six enfants, Hawa subvient aux besoins de sa famille en effectuant des lessives dans les quartiers voisins, dont Garasbaley. La vie n’a jamais été facile pour elle, marquée par des déplacements, la sécheresse historique de 2022/2023 et les défis quotidiens pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Malgré ses difficultés, elle veille avec détermination à la santé et au bien-être de ses enfants. En décembre 2024, elle a emmené son plus jeune fils, Abdulrahman Mohamed, âgé de deux ans et huit mois, pour son dernier vaccin contre la rougeole dans le cadre du Programme élargi de vaccination.

« Je donne la priorité à la santé de mes enfants. Chaque fois que j’accouche, j’emmène mon bébé ici », explique Hawa.

« Nous n’avons pas les moyens d’aller dans des hôpitaux privés, mais ce centre est accessible pour nous. Aujourd’hui, mon fils a reçu son vaccin contre la rougeole pour compléter ses vaccinations. Tous mes autres enfants ont également terminé leurs vaccinations, et je suis satisfaite. »

Au plus fort de la sécheresse de 2023, des donateurs tels que la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) ont rapidement mobilisé des fonds pour répondre à l’urgence, traiter la malnutrition aiguë sévère et prévenir des maladies comme la rougeole. Grâce à ces financements, l’OMS a non seulement répondu aux besoins immédiats, mais a également renforcé les centres de santé locaux pour qu’ils continuent à répondre durablement aux besoins des communautés.

Le centre de santé Sinkadheer, dans le cadre du Programme intégré de santé et de nutrition, offre des services essentiels, notamment des soins généraux, des vaccinations et un soutien nutritionnel, transformant la vie des familles déplacées qui ne peuvent se permettre un traitement médical.

Chaque jour, ce centre devient un pilier humanitaire pour environ 200 patients, en majorité des femmes et des enfants des communautés de PDI voisines.

« La plupart des personnes que nous servons ici sont des mères et des enfants des camps voisins. Pour eux, ce centre est vital », explique Mukhtar Derow Luqmaan, superviseur du centre de santé Sinkadheer.

Avec le soutien de partenaires humanitaires, l’OMS Somalie continue de collaborer pour rapprocher des solutions de santé des communautés vulnérables.

« Grâce au soutien indéfectible de donateurs comme ECHO, l’OMS a pu apporter des soins de santé vitaux aux communautés touchées par la sécheresse, offrant aux familles une chance de se rétablir. Aujourd’hui, nous renforçons la résilience du système de santé pour répondre à leurs besoins actuels et mieux faire face à d’éventuelles crises à venir », affirme Dr Renée Van de Weerdt, représentante de l’OMS en Somalie.

Ces efforts humanitaires, rendus possibles grâce à la générosité d’ECHO et d’autres partenaires, apportent plus que des soins médicaux : ils offrent de l’espoir et une dignité renouvelée. En donnant aux enfants l’opportunité de grandir en bonne santé et aux mères les moyens de subvenir à leurs besoins, ces initiatives incarnent la puissance de la compassion face aux plus grands défis.

Source :fr.apanews.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (922 675)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 435)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 417)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 321)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 898)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 779)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 660)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 965)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 421)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com