Le représentant-résident de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) en Côte d’Ivoire, Tidiane Boye, a dressé un bilan positif du projet “Employment4Youth”, annonçant la création de 27 000 emplois numériques dans le cadre de cette initiative.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de restitution des résultats du projet, couplée à la quatrième réunion du Comité de pilotage (COPIL), tenue le mardi 16 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, selon une note d’information transmise à l’Agence ivoirienne de presse (AIP).
Outre la création d’emplois, 25 entreprises ivoiriennes ont bénéficié d’un accompagnement, dont 20 entreprises de l’agro-industrie et cinq startups numériques. Ces structures ont profité d’un diagnostic de maturité technologique ainsi que d’appuis ciblés pour l’adoption de solutions technologiques innovantes, contribuant ainsi à poser les bases d’une industrialisation plus compétitive et inclusive.
Par ailleurs, plusieurs programmes de formation spécialisés ont été élaborés, notamment la Licence professionnelle Industrie 4.0, mise en place à l’ESATIC d’Abidjan-Treichville et à l’INP-HB de Yamoussoukro. Ces formations visent à doter les jeunes ivoiriens de compétences techniques et pratiques adaptées aux besoins réels des entreprises.
Se félicitant des résultats obtenus, Tidiane Boye a souligné que les actions menées dans le cadre du projet “Employment4Youth” ont permis d’améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires, avec des recrutements effectifs observés à l’issue de stages de fin d’études.
« Nos objectifs étaient d’accroître l’emploi des jeunes et de jeter les bases d’une transformation structurelle de l’économie ivoirienne », a-t-il déclaré, saluant des « acquis tangibles » examinés au cours de cette quatrième réunion du COPIL.
Lancé en février 2022, le projet “Employment4Youth” est mis en œuvre conjointement par l’ONUDI, le ministère du Commerce et de l’Industrie et le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. Selon le directeur de l’innovation technologique et de la coopération industrielle, Inza Diabaté, le projet vise à structurer l’écosystème numérique, en identifiant les acteurs, en évaluant le niveau technologique des entreprises, leur capacité d’absorption des innovations, et en les accompagnant dans la mise en place de premiers prototypes.
Au terme de la rencontre, des certificats ont été remis aux entreprises bénéficiaires, en reconnaissance de leur transformation numérique grâce aux outils de l’industrie 4.0.
Source : AIP

laissez un commentaire