Du vendredi 6 au lundi 9 février 2025, le club OPTICA Student Chapter de l’École Supérieure de l’Aéronautique et du Spatial (ESAS) de l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) a procédé au lancement effectif de ses activités, marquant une nouvelle dynamique pour la promotion de l’optique, de la photonique et des sciences associées au sein de l’Institut.
Cette initiative vise à fédérer les étudiants passionnés par ces domaines, encourager l’excellence académique et scientifique, offrir des opportunités de formation pratique, de mentorat, d’orientation professionnelle, et renforcer la visibilité de l’établissement dans la communauté scientifique internationale.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr. Fabian RUF integrated optics and photonics designer, ZEISS, Germany OPTICA Ambassador a présenté la mission internationale d’OPTICA Student Chapter, soulignant l’importance de l’engagement des jeunes dans les avancées technologiques mondiales.
Le Directeur de l’École Supérieure de l’Aéronautique, M. YEO Zié, a salué l’initiative, la qualifiant de plateforme stratégique pour stimuler l’innovation scientifique au sein de l’INP-HB.
De son côté, Mme Kouamé Yebouet Florence, Sous-Directrice des Enseignements à l’ESAS de l’INP-HB, première Responsable d’OPTICA au niveau de l’administration, a partagé sa vision « implanter durablement un club OPTICA Student Chapter à l’INP-HB » afin d’en faire un pôle d’excellence et de collaboration scientifique.
Le Président du club OPTICA Student Chapter M. Koffi Joël Laël Gianni en deuxième année de Technicien Supérieur d’Aéronautique, a relaté les ambitions de son bureau, insistant sur l’engagement des étudiants à bâtir un espace de travail collaboratif, dynamique et ouvert sur le monde.
Ces trois jours d’activités ont été rythmés par des conférences, des ateliers, une table ronde, ainsi qu’une présentation détaillée du club, offrant aux participants un aperçu concret des opportunités et projets à venir.
Avec ce lancement réussi, le club OPTICA Student Chapter s’annonce comme un acteur clé dans la promotion de la culture scientifique et l’accompagnement des talents émergents de l’INP-HB.
Il faut noter que OPTICA est une organisation scientifique internationale dédiée au développement de l’optique et de la photonique. Elle œuvre dans des domaines tels que les lasers, les technologies émergentes (la réalité virtuelle, l’holographie et les lunettes intelligentes), à travers les systèmes optiques, l’imagerie et les fibres optiques, les télécommunications, les capteurs optiques, l’optique spatiale, et les technologies liées à la lumière.
Source : inphb.polytech

laissez un commentaire