Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama Diawara, a ouvert le 17 septembre 2025, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, situé à Bingerville, un atelier de formation en modélisation climatique, hydrologique et agronomique.
Organisé par le Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) français, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet structurant de formation (Psf) ADAPTMOD, visant à améliorer et adapter les modèles climatiques, hydrologiques et agronomiques aux contextes locaux. Il a pour objectif de renforcer les compétences des doctorants et des jeunes chercheurs ivoiriens en modélisation afin qu’ils puissent non seulement utiliser ces outils, mais surtout les adapter aux réalités locales pour anticiper et gérer les impacts du changement climatique.
La formation, qui se déroule du 15 au 26 septembre 2025, vise à développer une expertise locale en modélisation pour adapter les outils aux spécificités régionales et, en fin de compte, soutenir des décisions éclairées en matière d’adaptation au changement climatique, de gestion des ressources en eau et d’agriculture.
Selon le ministre en charge du MESRS, les modèles ne sont pas de simples calculs ; ils permettent de faire de la prévision agricole, avec tous les avantages que cela comporte pour un pays à vocation agricole tel que la Côte d’Ivoire, et de simuler la réalité en matière de changement climatique. « La formation que nous mettons en place vise à former des étudiants à l’utilisation de ces modèles pour réaliser des simulations qui nous permettent de tirer des conclusions. Que ce soit pour les modèles agronomiques, afin de faire des prévisions de rendement, ou pour les modèles climatiques, afin de prévoir l’évolution future du climat », a expliqué le ministre Adama Diawara.
« L’IRD a soutenu ce projet car il constitue un des outils de partenariat de recherche et de formation de l’IRD. C’est un programme structurant de formation qui rassemble l’expertise de l’IRD et de ses partenaires ivoiriens autour des questions de modélisation climatique, hydrologique et agronomique », a précisé Fabrice Courtin, représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire.
Notons que la modélisation est un processus qui consiste à créer une représentation simplifiée d’un système, d’un phénomène ou d’un concept dans le but de mieux le comprendre, de l’analyser ou de le prédire.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire