La rentrée solennelle des spécialités à l’INFAS (Institut National de Formation des Agents de la Santé), notamment pour les admis aux concours professionnel session 2024, s’est tenue ce mercredi 7 janvier 2026 à l’auditorium de la Bourse du Travail de Treichville.

Cette rentrée concerne les différentes filières spécialisées telles que l’Anesthésie-Réanimation, la Cardiologie, la Puériculture et marque le début d’une formation rigoureuse destinée aux futurs professionnels de la santé.
Au nom de la Directrice Générale de l’INFAS, Yao Abissa a expliqué que cette formation vise le renforcement des compétences, l’excellence académique, ainsi que le respect de l’éthique et de la déontologie dans les métiers de la santé. Il a insisté sur le sérieux de la formation, la responsabilité individuelle et le professionnalisme, notamment dans l’accueil et la prise en charge des patients. Il a rappelé que le soin est un sacerdoce et que le bon comportement contribue déjà à la guérison.

Il a exhorté les apprenants à devenir des « Agents de Santé Nouveaux », engagés dans l’amélioration du système de santé et fiers d’appartenir à l’INFAS. Il a également expliqué le mécanisme de recrutement et d’affectation, basé sur les besoins réels exprimés par l’État, invitant les futurs agents à accepter de servir partout en Côte d’Ivoire, dans le respect de la hiérarchie et des règles de l’administration.
De son côté, Sangaré Karfolo, représentant du ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a félicité les apprenants pour leur réussite au concours et remercié l’INFAS ainsi que ses responsables pour leur contribution à l’organisation et à l’ouverture des postes. Il a invité les apprenants à faire preuve de discipline, de maturité et de responsabilité, en privilégiant les voies administratives plutôt que les réseaux sociaux pour la gestion des difficultés.

Il a souligné que la formation n’est ni une sanction ni une formalité, mais une opportunité, appelant au respect de l’administration, des formateurs et à la cohésion entre apprenants.
Il a enfin montré le futur rôle de représentants du ministère de la Santé, insistant sur l’importance du comportement professionnel et de la qualité de l’accueil des patients, avant de souhaiter une formation réussie sous la protection de Dieu.

Les apprenants ont exprimé leur motivation et leur satisfaction de faire partie de cette promotion.
Au total, 1 593 candidats ont été admis aux concours de spécialité.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire