L’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) a organisé ce lundi, 2 février 2026, sa traditionnelle cérémonie d’honneur à l’emblème national. L’événement a rassemblé, dans une atmosphère de solennité et de ferveur civique, l’ensemble de la communauté universitaire.
Placée sous la présidence effective du Prof. BALLO Zié, Président de l’UFHB, la cérémonie a enregistré la présence des membres du Comité de Direction (CODIR), des enseignants-chercheurs, du personnel administratif et technique, ainsi qu’une forte mobilisation des étudiants, témoignant de l’appropriation progressive de ce rituel citoyen par tous les corps de l’institution.
Pour ce deuxième salut aux couleurs de l’année 2026, l’organisation et l’animation ont été confiées à l’Unité de Formation et de Recherche Sciences de la Terre et des Ressources Minières (UFR STRM). Sous la coordination du décanat et avec l’implication active des étudiants, l’ensemble du dispositif protocolaire, de l’encadrement des participants au déroulement harmonieux des différentes séquences, a été exécuté avec méthode, rigueur et professionnalisme, contribuant au succès éclatant de la cérémonie.

Dans son allocution, le Président de l’institution universitaire s’est félicité de la pérennisation de ce rituel républicain, réhabilité depuis janvier 2024. Le Prof. BALLO Zié a souligné la portée symbolique, éducative et institutionnelle du salut aux couleurs, qu’il a présenté comme l’expression concrète de l’attachement de l’UFHB aux idéaux et valeurs de la République. « Cette cérémonie traduit notre engagement profond en faveur des valeurs républicaines. Elle renforce notre civisme et rappelle notre responsabilité collective à faire vivre les principes d’Union, de Discipline et de Travail. Elle constitue un véritable outil pédagogique de consolidation de la citoyenneté, de la cohésion sociale et de l’identité institutionnelle au sein de notre communauté universitaire », a-t-il déclaré.
Le Président de l’UFHB a, à cet effet, invité l’ensemble des acteurs de l’université à faire de ces valeurs des repères constants de comportement et d’action, tant dans la vie académique que dans l’exercice de leurs responsabilités citoyennes.
Poursuivant son intervention, le Prof. BALLO Zié a adressé ses chaleureuses félicitations au Prof. Adama DIAWARA, récemment reconduit dans ses fonctions de Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il lui a exprimé ses vœux de plein succès dans l’accomplissement des nouvelles missions confiées par le Gouvernement, formulant l’espoir que les réformes engagées contribuent durablement au renforcement de la qualité, de la performance et du rayonnement des universités ivoiriennes.

Pour finir, le Président de l’UFHB a annoncé que la prochaine cérémonie d’honneur à l’emblème national prévue pour le lundi 2 mars 2026, sera animée par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) Biosciences.
Source : ufhbci

laissez un commentaire