La réunion hebdomadaire de cabinet de ce lundi 02 fevrier 2026 a été présidée par Dr Youssouf Boundou SYLLA, Secrétaire Général.
Cinq (5) points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :
1-Rappel et suivis des instructions du dernier conseil.
A ce niveau, il a été question de la
Finalisation des TDR des ateliers régionaux pour les examens nationaux, de la réouverture de la plateforme d’inscription,
De la distribution des manuels scolaires
Et de la convocation du conseil de discipline suite au cas de fraudes enregistrés lors des derniers examens nationaux.
2- Rappel des recommandations de la dernière réunion technique…
Là également, l’assemblée s’est penchée sur l’harmonisation de la stratégie et de la politique nationale d’alimentation scolaire. La mise en place des outils de suivi et évaluation de l’impact des cantines scolaires a particulièrement été discutée.
3-Communications des Directions/Services
Le Directeur Général du Service Examen et Concours Scolaires a fait le point de la finalisation des TDR des ateliers régionaux des examens scolaires, de la mise en place d’une plateforme pour la liste des différentes commissions des examens et du démarrage des opérations de prise de photo des candidats
Pour sa part, le Directeur Général de l’Enseignement Pré Scolaire a informé l’assemblée, de sa participation du 20 au 22 janvier 2026 à Dakar, à la réunion d’experts sur l’accélération de l’éducation et le développement de la petite enfance en Afrique de l’ouest et du centre à l’horizon 2030.
Il a rappelé l’objectif de cette rencontre qui était de préparer un document ministériel de politique, aligné sur les engagements de TACHKENT, avec comme principale recommandation : la mise en place par chaque pays, d’ici mi-2026, d’une équipe nationale multi-sectorielle qui aura pour tâche, de faire une auto-évaluation des progrès à travers l’outil ECCPATT (Early Childhood Care and Education Programming And Action Technical)
4- Communication de Monsieur le Secrétaire Général : Dr Youssouf Boundou SYLLA est revenu sur l’importance de la mise en place de solides gardes fous quant au choix des correcteurs et des surveillants des examens. Il a invité la DGSECS à prendre en compte, les délais de livraisons es intrants pour faire une programmation en fonction de cela.
Par ailleurs, le SG a parlé de la rencontre avec le Premier Ministre Amadou Oury BAH. Rencontre qui avait pour objectif : la présentation des manuels CP1 et CP2, qui s’est soldée par l’accord donné par le Premier Ministre, pour la distribution des manuels dans les plus brefs délais. Le Secrétaire Général a indiqué avoir mis l’occasion à profit, pour présenter au Premier Ministre, au nom du département, les vœux du nouvel an et renouveler les félicitations pour sa reconduction à la primature de la République.
Au cours de leurs échanges, il a aussi été question du learning passport, avec comme instruction majeure du Premier Ministre, la visite prochaine d’une école pour s’assurer que les contenus pédagogiques sont embarqués et que la connectivité des écoles n’est pas un vain mot.
Enfin, il a rappelé, l’importance que les autorités accordent à l’éducation, tout en invitant chacun à redoubler d’efforts pour l’atteinte des résultats.
5-Divers : nombreux points ont été abordés notamment :
– La reprise des sensibilisations dans les écoles en prélude aux examens nationaux.
-La sollicitation de l’accompagnement de la distribution des manuels scolaires par une note du département avec l’implication des autorités à la base et le rappel du Conseiller juridique, sur
-Le partage d’informations relatives à la convention de collaboration qui lie le département au MATD et dont l’ANAFIC est l’agent d’exécution pour l’amélioration des infrastructures scolaires.


Source : MepuaGN

laissez un commentaire