Une importante délégation composée du Chef de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Abass CAMARA, de l’Ambassadeur du Japon en Guinée M. Kato RYUICHI et du représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) M. Cyridion USENGUMUREMYI, a effectué une visite de terrain ce lundi 1er décembre 2025, dans la région de Boké.
L’objectif était de constater les avancées des interventions conjointes menées dans le cadre du renforcement des services sociaux de base, notamment les cantines scolaires.
À bokaria, dans la sous-préfecture de Kolaboui, où la mission a marqué son premier arrêt, la visite, était axée sur la santé et la nutrition. La délégation a visité le centre de santé local et assisté à une démonstration culinaire, où, les femmes ont pu mettre en avant, les bonnes pratiques alimentaires promues dans la localité, dans le cadre des actions de nutrition soutenues par le gouvernement et ses partenaires.
Le second point de la tournée a conduit la délégation à Tarensa, dans la sous-préfecture de Kamsar. Sur place, une école et sa cantine scolaire ont fait l’objet de la visite, et a été l’occasion pour les élèves et leurs parents ainsi que les enseignants, de témoigner, de l’impact tangible des cantines sur la fréquentation scolaire et la rétention des enfants, notamment des filles.
Dans leurs différentes interventions, le Chef de Cabinet du MEPU-A, le représentant du PAM et l’Ambassadeur du Japon ont unanimement insisté sur l’importance stratégique des cantines scolaires, qui contribuent non seulement à lutter contre la faim, mais aussi à améliorer les performances scolaires et à réduire les abandons. Ils ont également salué l’excellente collaboration entre le gouvernement guinéen, les partenaires techniques et financiers et les communautés à la base.
Partout, les autorités locales, ont exprimé leur reconnaissance au Gouvernement et aux partenaires pour leur soutien constant, visant à améliorer le bien-être et l’avenir des enfants guinéens.





Source : MepuaGN

laissez un commentaire