La réunion de Cabinet de ce lundi 05 janvier 2026 a été présidée par le Ministre Jean Paul CEDY.
Introduite par le Chef de Cabinet, la séance a commencé par la présentation des vœux de Nouvel An à M. le Ministre et à l’ensemble des membres du Conseil.
- Rappel et suivi des recommandations du dernier conseil :
Le chef de cabinet est revenu sur la clôture des débats précédents, ouvrant ainsi la voie au suivi des recommandations antérieures notamment :
- La livraison des manuels scolaires :
Sur ce point le Directeur Général de l’INRAP a fait état des contraintes liées à l’acheminement des manuels scolaires. Suite à cela, le Ministre a recommandé l’organisation d’une présentation officielle desdits manuels aux autorités, notamment au Premier Ministre, avant toute mise à disposition.
- Démarrage des conférences pédagogiques :
Il a été mentionné que la première séance est prévue pour le 14 janvier 2026, par les cadres de l’INRAP. Une invitation formelle a été lancée à cet effet, aux acteurs concernés pour assurer une mobilisation effective.
- Communication sur la reprise des cours :
L’Inspection Générale (IGE) a annoncé l’envoi d’un courrier aux IRE et DPE/DCE de l’ensemble du pays, accompagné d’un canevas de collecte des données relatives à la reprise effective des cours.
À cet effet, l’IRE de Conakry a confirmé la reprise effective des cours dans l’ensemble des établissements scolaires
- Message de Monsieur le Ministre :
Dans son intervention, il a présenté ses vœux de Nouvel An à tous les membres statutaires de la réunion de cabinet et les a félicités pour l’excellent travail accompli lors du processus électoral. Il s’est dit résolument optimiste quant à l’avenir du système éducatif.
Par ailleurs, il a félicité les cadres impliqués dans les négociations avec le syndicat des enseignants, pour les résultats obtenus à l’issue des pourparlers. Le Ministre a enfin instruit la poursuite des efforts, visant la récupération du temps d’apprentissage et insisté sur la nécessité de suivre rigoureusement la présence effective des enseignants en classe, tout en accordant une attention particulière au contenu des formations.
- Divers
Différents points ont été abordés notamment, l’élaboration d’une cartographie des thématiques dans le cadre de l’organisation des conférences pédagogiques, la mise à disposition d’un calendrier de rattrapage et l’organisation des descentes d’inspection sur le terrain.




Source : MepuaGN

laissez un commentaire